CONSEILS TECHNIQUES POUR LES PROS
Comprendre le fonctionnement des panneaux solaires
Le fonctionnement des panneaux solaires diffère selon leur type. En effet, les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie du soleil en courant électrique, tandis que les panneaux solaires stockent la chaleur produite par les rayons du soleil. Les deux systèmes ont chacun l'avantage de fonctionner à partir d'une énergie propre et durable. Explications.
Quels sont les avantages de l'énergie solaire ?
L'utilisation de l'énergie solaire offre de nombreux avantages. Il s'agit tout d'abord d'une source d'énergie renouvelable et inépuisable. De plus, cette énergie est considérée comme « propre », car elle ne produit aucun gaz à effet de serre. Enfin, elle ne nécessite pas de combustibles fossiles et ne peut pas être polluée ou contaminée.
Par ailleurs, l'énergie solaire a l'avantage d'être une ressource gratuite et accessibles à tous. Si l'installation de panneaux photovoltaïque et d'un système de chauffage adéquat représentent un investissement important, ces dispositifs s'avèrent, à terme, particulièrement rentables. En effet, l'énergie solaire permet de devenir un producteur d'énergie et d'économiser plus de 50 % sur ses factures d'électricité.
Quelle différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire ?
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de l'énergie solaire, alors que les panneaux solaires chauffent un liquide pour produire de la chaleur et de l'eau chaude.
Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques fonctionnent en convertissant l'énergie solaire en énergie électrique. Ces panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques, elles-mêmes composées de matériaux semi-conducteurs, généralement à base de silicium. Ces matériaux captent en premier lieu le rayonnement du soleil, afin de transformer cette énergie brute en électricité.
Ce processus s'opère en quatre temps :
- Lorsque la cellule est exposée à la lumière du soleil, les photons de lumière excitent les électrons du matériau semi-conducteur.
- Les électrons des cellules photovoltaïques sont libérés.
- Une borne positive et une borne négative donnent une direction à ces électrons.
- Le flux d'électrons ainsi créé devient un courant électrique.
Le panneau photovoltaïque produit dès lors un courant alternatif, qui est ensuite converti en courant continu pour alimenter les appareils électriques. Enfin, l'électricité produite est conservée dans des batteries de stockage, qui se chargent de redistribuer l'énergie en fonction des besoins.
Un panneau comprend, en moyenne, entre 60 et 72 cellules photovoltaïques. Un nombre restreint qui permet pourtant de produire une grande quantité d'électricité.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires thermiques ne fonctionnent pas de la même manière que les panneaux photovoltaïques. En effet, ces panneaux exploitent le rayonnement du soleil pour emmagasiner de la chaleur. En pratique, ils captent la chaleur du soleil, puis la transmettent à un transporteur d’énergie : un liquide nommé « fluide caloporteur ».
Ce liquide passe ensuite dans des tubes jusqu'à arriver à un échangeur. Enfin, l'échangeur chauffe l'eau stockée dans un réservoir à partir de cette énergie. Ce type de panneau sert donc davantage à produire de l'eau chaude sanitaire. Il peut aussi servir pour le chauffage de la maison, à condition qu'elle soit équipée de radiateurs à eau chaude.
À lire aussi : Quelle est la différence entre solaire thermique et solaire ph…
Combien de panneaux photovoltaïques faut-il pour une maison ?
Le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaire pour alimenter une maison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la maison, de la puissance des panneaux, de la quantité d'énergie désirée et des besoins énergétiques du foyer. La plupart des systèmes photovoltaïques domestiques utilisent entre 4 et 8 panneaux photovoltaïques, mais ce nombre peut varier selon les besoins en énergie solaire. La moyenne française est située aux alentours de 3kWc, ce qui permet de produire 3000kWh/an et 4200kWh/an.
Critère inhérent au panneau photovoltaïque lui-même, la puissance est déterminée par les matériaux qui le composent et par sa surface. Les modèles les plus courants de panneaux photovoltaïques affichent une puissance comprise entre 375 à 500 Wc.
Cette puissance représente environ 15 à 30 m² de panneaux. À vous de définir combien sont nécessaires pour alimenter votre maison en fonction de votre consommation habituelle.
Découvrez toutes nos solutions pour passer à l'énergie solaire dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration