Climatisation & Ventilation
Ventilation
La majorité des individus passe une grande partie de leur temps dans des espaces clos, principalement au bureau et à la maison, mais également dans tout autres bâtiments (pour des rendez-vous, etc.). C'est pourquoi se préoccuper de la qualité de l'air intérieur est nécessaire : une solution complète capable de garantir le confort et la qualité de l'air s'impose. A titre d'illustration, il existe des systèmes qui permettent :
- De préserver votre logement des dégâts liés à l'humidité
- D'éviter les mauvaises odeurs et la pollution intérieure
- De réaliser des économies d'énergie en évitant une aération mal ou pas du tout contrôlée
L'échange d'air
Vous l'aurez compris, ce confort nécessaire dépend de l'échange d'air dans votre logement. Il repose sur le principe de :
- La ventilation générale : toutes les parties du logement sont traitées
- Et permanente : la ventilation ne peut être interrompue
La circulation de l'air doit pouvoir se faire par une entrée dans les pièces principales, comme le séjour et les chambres. Et son extraction dans les pièces de service, telles la cuisine, la buanderie, la salle de bain et les toilettes.
De petits extracteurs expulsent l'air vicié vers l'extérieur du logement. Selon la solution préconisée par un spécialiste RICHARDSON dédié à votre projet, ces produits peuvent être installés au mur ou au plafond. Il est possible de ventiler une seule pièce avec des systèmes d'extraction :
- Permanente : extraction continue
Les modèles les plus performants modulent leur propre fonctionnement en s'adaptant au taux d'humidité de la pièce. Ce système est idéal pour les pièces de petits volumes. Ce choix s'impose dans les habitations où il est impossible d'installer un réseau de conduits d'aération.
- Intermittente : extraction ponctuelle
Leur mise en route peut être manuelle via un interrupteur ou couplée avec l'éclairage de la pièce. Les modèles les plus récents sont munis de détecteurs de présence, ou d'un système de détection automatique du degré d'humidité dans la pièce considérée.
Si vous désirez assurer la ventilation de l'ensemble du logement, il devient impératif de choisir une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux. La variété des VMC sur le marché couvre tous les besoins en termes de qualité pour obtenir les conditions de vie idéales. Avec un conseil précis, vous trouvez facilement des références innovantes, fonctionnelles et capables de respecter les normes d'économie d'énergie d'aujourd'hui comme à venir.
Nos conseillers vous accueillent dans nos magasins RICHARDSON.
La VMC Simple Flux
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler l'air du logement dans les pièces à vivre et assure l'extraction de l'air vicié dans les pièces plus humides. La pollution due à l'activité humaine et la contamination venant de l'extérieur s'installent progressivement chez vous. Les mauvaises odeurs, dans la cuisine par exemple, la vapeur d'eau chaude dans la salle de bain ou l'humidité persistent dans les pièces mal ventilées, ce qui peut conduire à l'apparition de moisissure, et à la détérioration du bâtiment domestique.
Un système VMC à simple flux moderne garantit un flux d'air constant de manière silencieuse et permanente. Le débit d'extraction et le débit d'air frais distribué sont garantis, quelles que soient les conditions climatiques extérieures ou le nombre de personnes au foyer.
Le débit d'air sortant peut varier en fonction de l'humidité ambiante :
- Pièce par pièce
Avec une solution individuelle
- Pour toute la maison
Avec une solution de VMC hygroréglable
A lire aussi : Rénovation de salle de bains : conseils pour commencer
La VMC Double Flux
La VMC à double flux est plus performante que la version précédente. Un échangeur thermique permet au système de récupérer la chaleur des pièces humides en hiver. Il préchauffe ainsi l'air insufflé dans le logement.
Outre le renouvellement de l'air dans le logement, la VMC double flux limite les pertes de chaleur et permet de réaliser d'importantes économies.
Les bouches d'insufflation sont dans les pièces à vivre comme la salle à manger et les chambres. L'air neuf entre par ces pièces principales dites sèches.
Les bouches d'extraction sont dans les pièces humides telles la cuisine ou la salle de bain. L'air chargé est évacué de ces pièces humides dites techniques.
L'air pollué est expulsé par des sorties situées sur les murs ou les plafonds, lesquelles sont reliées via des conduits à un extracteur motorisé. Ce dernier est souvent installé dans le grenier de l'habitation. Un chapeau sur le toit rejette l'air vicié à l'extérieur.
Les avantages de la VMC à double flux sont divers, mais 3 caractéristiques principales motivent l'achat des consommateurs :
- Un grand confort
- Optimisation de la récupération des calories de l'air extrait
- Possibilité de préchauffer ou de rafraîchir les pièces selon les besoins
- Isolation acoustique
- VMC connectée envisageable
- Une grande qualité d'air intérieur
- Renouvellement continu et déshumidification de l'air
- Des économies d'énergies
- Jusqu'à -20 % sur votre facture de chauffage, tout en évitant sa mise en route précoce
Pour maintenir la chaleur dans la pièce, l'air expulsé passe dans un échangeur de chaleur, dans lequel il traverse l'air frais venant de l'extérieur. L'échange ainsi créé permet de récupérer jusqu'à 90% de la chaleur de l'air, qui est ensuite redistribuée dans les pièces à vivre.
Le puits canadien
Le puits canadien est également appelé puits provençal.
Comme la CMV à double flux, le puits canadien est une amélioration salvatrice de l'efficacité énergétique. Cette technique utilise l'énergie géothermique en captant la température naturelle du sol pour préchauffer l'air de ventilation en hiver, ou pour rafraîchir en été.
L'air circule dans une canalisation enterrée à une profondeur d'au moins 1.20 m. L'air se réchauffe ainsi en hiver et se rafraîchit en été avant d'être redistribué dans les pièces à vivre de votre habitation.
Ce système géothermique est une alternative écologique, pouvant augmenter nettement les performances de la VMC double flux, pour notamment :
- Rafraîchir l'air de votre maison l'été
- Diminuer votre facture de chauffage puisqu'en hiver l'air entrant est préchauffé
- Offrir une température homogène toute l'année et dans toutes les pièces
- Vous faire bénéficier d'un air renouvelé en permanence
A lire aussi : Chauffage : conseils pour des choix écologiques
En complément...
Afin d'optimiser encore davantage le confort de votre intérieur, optez pour une aspiration centralisée.
Ce type d'aspiration est silencieux, plus efficace qu'un aspirateur classique pour gérer les impuretés et les poussières. C'est d'ailleurs pourquoi ce système est recommandé pour les personnes allergiques.
Il est composé d'une centrale d'aspiration fixe, raccordée à un réseau de tuyaux connectés à des prises d'aspiration. Ces dernières sont réparties dans votre habitation (comme des prises électriques).
L'aspiration centralisée s'installe aussi bien dans une construction neuve, ou en cours de rénovation, voire en simple ajout dans une habitation existante (qui ne serait pas en chantier de rénovation pour autant).
Découvrez toutes nos solutions dans nos magasins RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration