CLIMATISATION & VENTILATION
Pourquoi opter pour un climatiseur monobloc ?
Comment fonctionne un climatiseur monobloc ? Quels avantages présente cet appareil par rapport au climatiseur split ? Dans quels cas est-il intéressant d’opter pour cette solution ? Découvrez toutes nos réponses.
Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?
Le climatiseur monobloc se distingue du climatiseur split car il n’est constitué que d’un seul bloc. Il en existe deux types, mural et mobile, tous deux assez simples d’entretien.
Comment fonctionne le climatiseur monobloc ?
Le climatiseur monobloc se différencie du climatiseur split car, comme son nom l’indique, il n’est constitué que d’un seul élément. Ce bloc unique assure à la fois le refroidissement de l’air et la soufflerie. D’où la distinction avec le climatiseur split, composé de deux blocs : l’un refroidissant l’air, l’autre soufflant l’air refroidi.
Sur un fonctionnement différent, le climatiseur monobloc capte l’air intérieur, puis transfère la chaleur à un liquide frigorigène intégré à son système. La chaleur est ensuite rejetée à l’extérieur par une gaine d’évacuation et la soufflerie se charge de renvoyer l’air refroidi à l’intérieur de la pièce.
Quels sont les différents types de climatiseurs monobloc disponibles ?
Il existe deux types de climatiseurs monoblocs différents :
- Le climatiseur monobloc mural. Fixé au mur de la maison, généralement en hauteur, il comprend une évacuation d’air vers l’extérieur.
- Le climatiseur monobloc mobile. Sur roues, il est déplaçable de pièce en pièce et comprend une gaine d’évacuation mobile à installer sur une ouverture extérieure, comme une fenêtre.
Comment entretenir un climatiseur monobloc ?
Moins contraignant en matière de maintenance qu’un modèle split, le climatiseur monobloc s’entretient facilement - d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un appareil mobile. En effet, l’entretien du climatiseur monobloc, dépourvu d’unité extérieure, s’en voit grandement simplifié.
En lui-même, l’appareil ne nécessite qu’un nettoyage régulier avec un chiffon doux et humide. Puis, à la haute saison, il convient de nettoyer les filtres à air environ tous les quinze jours. Enfin, un détartrage annuel est nécessaire pour conserver son climatiseur en état de fonctionnement optimal.
Quels sont les avantages et les inconvénients du climatiseur monobloc ?
Moins contraignant et moins cher qu’un modèle split, le climatiseur monobloc n’en reste pas moins bruyant et énergivore.
Un appareil moins contraignant qu’un climatiseur split
Par rapport à un climatiseur split, le modèle monobloc coûte moins cher à l’achat et s’installe beaucoup plus facilement. Les plus petits, destinés à refroidir des surfaces peu étendues, coûtent en moyenne 100 €. De plus, même si elle demeure complexe, la pose d’un climatiseur mural reste plus simple à réaliser que celle d’un appareil split avec unité extérieure.
En effet, l’installation d’un climatiseur split doit être effectuée par un professionnel. Ceci, en raison des liaisons entre l’unité intérieure et extérieure, qui nécessitent une vigilance particulière. Ainsi, le climatiseur split coûte plus cher à l’achat et à l’installation qu’un climatiseur monobloc.
Idéal dans les petits et moyens espaces, le climatiseur monobloc convient mieux aux usages ponctuels, lors des vagues de chaleur, par exemple.
Enfin, les appareils monobloc engendrent moins de frais d’entretien. Un nettoyage rigoureux des filtres à air et un détartrage annuel suffisent à conserver le climatiseur en bon état de marche. À l’inverse, l’entretien d’un climatiseur split peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Un climatiseur bruyant et énergivore
Malgré toutes ses qualités, le climatiseur monobloc comprend aussi quelques inconvénients. Cet appareil s’avère, en effet, particulièrement bruyant. En marche, il émet un ronflement comparable à celui d’un frigo. Cette caractéristique peut vite susciter l’agacement chez ses utilisateurs.
De plus, le climatiseur monobloc convient davantage aux petits et moyens espaces. Il ne pourra donc rafraîchir qu’une seule pièce à la fois. Il ne peut pas non plus être utilisé en continu, car il s’agit d’un équipement assez énergivore. Son usage doit être limité pour éviter les mauvaises surprises sur la facture d’électricité.
Enfin, les climatiseurs monoblocs mobiles ne fonctionnent qu’à proximité d’une ouverture sur l’extérieur. Or, en fonction de la configuration de la pièce, il se peut qu’aucune ouverture n’existe ou que celle-ci ne soit pas adaptée à l’usage d’un climatiseur. Il s’agit donc d’un critère à prendre en compte.
À lire aussi : Pompe à chaleur ou climatiseur : quelle solution choisir pour ra…
Découvrez tous nos modèles de climatiseurs monoblocs dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration