Climatisation & Ventilation
Pompe à chaleur ou climatiseur : quelle solution choisir pour rafraîchir sa maison ?
Les périodes de canicule récurrentes poussent de plus en plus de particuliers à installer un système de climatisation chez eux. Se pose alors la question de l’appareil le plus efficace… Une pompe à chaleur peut-elle vraiment produire de l’air frais ? Si oui, quelle différence existe-t-il avec un climatiseur ? RICHARDSON répond à vos questions et vous aide à faire un choix.
Quelle est la différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur ?
Dans l’imaginaire collectif, beaucoup considèrent qu’un climatiseur diffuse de l’air froid et une pompe à chaleur, de l’air chaud. En réalité, le climatiseur prend de plus en plus la forme d’une pompe à chaleur réversible. Un système qu’il faut encore distinguer du climatiseur électrique mobile et de la pompe à chaleur air-eau.
La pompe à chaleur réversible, un système tout-en-un
Comme son nom le laisse sous-entendre, une pompe à chaleur réversible peut produire de l’air chaud, mais aussi de l’air froid. Également appelé pompe à chaleur air-air, ce système capte l’énergie calorifique dans l’air à l’extérieur du logement, puis s’en sert pour chauffer l’intérieur.
Or, ce type de pompe à chaleur fonctionne également en sens inverse. En effet, ces appareils sont capables d’aspirer l’air chaud d’une pièce et de le rejeter ensuite vers l’extérieur, grâce à un fluide frigorigène. L’unité intérieure se charge enfin de diffuser l’air frais dans toute la maison, grâce à un système d’air pulsé, généralement répandu par des consoles murales.
La pompe à chaleur réversible est ainsi utile été comme hiver. Ce système se révèle également moins énergivore qu’un climatiseur électrique mobile. Son coefficient de performance (COP) est effectivement supérieur à 1. Cela signifie qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. De quoi alléger les factures !
La pompe à chaleur air-eau, un excellent rafraîchisseur d’air
De la même façon qu’une pompe à chaleur réversible, les modèles air-eau captent les calories présentes dans l’air extérieur et les utilisent pour diffuser de la chaleur à l’intérieur de la maison via le système hydraulique du chauffage central. Ce système diffère toutefois du précédent, car il sert aussi, en complément, à produire de l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur air-eau existent, de plus, dans une variante réversible et peuvent ainsi servir de rafraîchisseur une fois l’été venu. Si vous êtes déjà équipé d’une pompe à chaleur de ce type, il est possible d’installer un kit pour activer cette fonction. Ce mode de rafraîchissement ne fonctionne cependant qu’avec un dispositif de plancher chauffant ou de radiateurs à eau, et non avec des radiateurs ordinaires.
Pour rafraîchir les pièces de la maison, la pompe à chaleur air-eau fait circuler une eau refroidie dans votre plancher chauffant ou dans vos radiateurs ventilo-convecteurs. Ces derniers ont également l’avantage de brasser l’air ambiant pour apporter une sensation de fraîcheur. Il s’agit toutefois d’un système de rafraîchissement d’air et non d’une climatisation à proprement parler.
Le climatiseur électrique, une solution mobile
Ce type d’appareil, souvent monté sur roues, constitue une solution d’appoint et peut tout à fait servir à rafraîchir une pièce d’une superficie petite à moyenne. Grâce à un tuyau placé en extérieur, le climatiseur électrique mobile convient mieux à un usage ponctuel.
En effet, en tant que solution mobile, il revêt des aspects pratiques, mais il n’est pas suffisamment puissant pour rafraîchir un logement entier. De plus, ce genre de climatiseur ne peut être alimenté qu’à l’électricité. Il s’agit donc d’un équipement assez énergivore et pas forcément économique.
À lire aussi : Climatisation : les étapes d’un projet réussi
Quel système choisir pour climatiser sa maison ?
Si vous souhaitez rafraîchir votre logement dans sa globalité, les climatiseurs électriques ne sont pas recommandés. Énergivores, ils constituent plutôt une solution d’appoint, utile pour climatiser momentanément un studio, un atelier ou un petit local commercial.
Au quotidien, les pompes à chaleur offrent de meilleures performances et se révèlent bien plus économiques. La pompe à chaleur air-air réversible se distingue comme le mode de climatisation généralement le plus efficace. Du fait de sa réversibilité, ce dispositif peut convenir en complément ou en remplacement de votre chauffage. Son installation demande l'intervention d'un professionnel et peut être réalisée dans une ou plusieurs pièces du logement.
La pompe à chaleur air-eau peut rafraîchir l’air ambiant, mais ne constitue pas un système de climatisation à proprement parler.
Enfin, si les pompes à chaleur air-eau réversibles ne se révèlent pas aussi efficaces qu’un véritable système de climatisation, elles peuvent tout de même permettre de faire diminuer la température intérieure jusqu’à 5° C et ont l’avantage de combiner chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement.
De plus, ces pompes à chaleur séduiront les personnes gênées par l’air froid pulsé des climatisations. Elles offrent, enfin, un écart de température moins élevé avec l’extérieur. Idéal pour les personnes sensibles aux coups de froid, si désagréables pendant la saison estivale.
À lire aussi : Comment choisir la puissance de sa climatisation ?
Une question ? Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert RICHARDSON pour en savoir plus sur nos systèmes de climatisation.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration