CLIMATISATION & VENTILATION
Pour ou contre la climatisation réversible ?
Si la climatisation réversible fait des envieux, elle fait aussi la part belle aux idées reçues. Le dispositif permettant de chauffer ou de rafraîchir votre habitation oppose ainsi deux camps : ceux qui y voient les avantages avant tout et les autres, plutôt réticents. Pour ou contre la climatisation réversible ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.
Climatisation réversible : les avantages
La climatisation réversible, appelée aussi pompe à chaleur réversible, offre des avantages non négligeables pour votre intérieur.
Un confort thermique en été comme en hiver
Le climatiseur réversible repose sur le principe de la pompe à chaleur air-air, c’est-à-dire qu’il puise l’air à l’extérieur afin d’en transférer les calories au sein de votre logement, pour le rafraîchir ou le chauffer.
Ce système basé sur une énergie naturelle permet ainsi de bénéficier d’un confort thermique intérieur très appréciable, été comme hiver. La température demeure en effet toujours homogène, peu importent les variations extérieures. D’ailleurs, les récents climatiseurs réversibles proposent de réguler la température au dixième de degré près, pour un confort de vie optimal.
A LIRE AUSSI : CLIMATISATION : DES INNOVATIONS POUR VOTRE CONFORT THERMIQUE
Un gain de place
Grâce à son aspect 2-en-1, la climatisation réversible offre un gain de place appréciable au sein de votre habitation. En produisant à la fois de l’air froid et de l’air chaud, elle réduit en effet le nombre d’équipements nécessaires, qui plus est avec un modèle mural qui permet de ne pas perdre d’espace au sol.
Par ailleurs, de nombreux modèles vendus sur le marché sont de plus en plus compacts. Certains climatiseurs peuvent désormais trouver leur place au-dessus d’une porte, par exemple.
Les économies d’énergie
La pompe à chaleur réversible produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Lors de la saison estivale, par exemple, l’appareil comprend un indicateur de performance appelé SEER, souvent entre 7 et 8. Pour 1 kWh d’énergie consommée nécessaire à son fonctionnement, le climatiseur produit généralement entre 7 et 8 kWh. De quoi profiter de réelles économies sur votre facture d’énergie.
Une qualité de l’air améliorée
Les récentes évolutions en matière de climatisation réversible permettent d’assainir l’air. En effet, une large majorité de modèles sont désormais équipés de filtres retenant la poussière, les allergènes ainsi que d’autres agents pathogènes. L’appareil permet par ailleurs d’absorber l’humidité de votre pièce ou, à l’inverse, d’éviter un assèchement de l’air qui pourrait être néfaste pour la santé.
Un accès à des aides financières
Bien que la climatisation réversible fonctionne à l’énergie renouvelable, cet équipement ne rentre pas dans les critères d’éligibilité de certains dispositifs connus, comme le taux de TVA à taux réduit ou encore le Coup de pouce chauffage. Il est toutefois envisageable de prétendre aux Certificats d’économies d’énergie, attribués en fonction de votre type d’habitation, de sa position géographique ainsi que des performances de votre climatisation réversible.
À lire aussi : Pompe à chaleur ou climatiseur : quelle solution choisir pour ra…
Les inconvénients de la climatisation réversible
La pompe à chaleur réversible comporte néanmoins quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant d’investir.
Un coût de départ important
Le prix d’une climatisation réversible est tout de même élevé par rapport à un chauffage classique ou à une climatisation standard. Toutefois, cet investissement de départ est rapidement rentabilisé via les économies d’énergie réalisées au fur et à mesure.
Un bruit constant
La climatisation réversible demeure un appareil plus ou moins bruyant selon les modèles et leur ancienneté. Les constructeurs ont toutefois fait évoluer les appareils sur ce point-là ces dernières années.
En ce qui concerne les unités intérieures, les plus récentes disposent désormais d’un niveau sonore très bas, allant parfois jusqu’au niveau infime du bruissement d’une feuille – soit 19 à 22 dB maximum. En termes d’unités extérieures, le bruit est également de plus en plus modéré pour éviter les problèmes de voisinage, notamment.
Un entretien régulier
Si la climatisation réversible permet d’assainir l’air, elle nécessite toutefois un entretien régulier des filtres. Il s’agit de les dépoussiérer, d’enlever les résidus accumulés et de les laver fréquemment. Une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, mais qui demeure indispensable pour assurer une qualité de l’air optimale.
A LIRE AUSSI : Comment entretenir une climatisation reversible ?
Une installation professionnelle
La sélection et l’installation de votre climatisation réversible nécessitent l’intervention d’un professionnel. Les fluides frigorifiques au sein du dispositif rendent en effet obligatoire la sollicitation d’une personne agréée pour mettre en marche la climatisation en toute sécurité. Certes, cette intervention a un coût, mais elle est aussi l’occasion pour le spécialiste de vous expliquer le fonctionnement de l’appareil.
À lire aussi : Comment entretenir une climatisation réversible ?
Vous avez un projet de climatisation réversible pour votre habitation ? Rencontrez un conseiller RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement professionnel ! PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration