CHAUFFAGE
Poêle à granulés : comment l'entretenir ?
Le poêle à granulés est un équipement de chauffage performant, confortable et élégant. Mais pour assurer son rendement et sa longévité, il requiert un entretien régulier, ainsi que deux ramonages par an et un entretien par un professionnel.
Les trois grandes étapes pour entretenir son poêle à bois
Nettoyage régulier, ramonage, entretien de l’appareil : focus sur les trois phases essentielles pour bien entretenir son poêle à granulés et assurer sa longévité.
Un nettoyage régulier de votre appareil
Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à granulés et sa longévité, il est conseillé de :
- Nettoyer tous les jours le creuset en extrayant le brasero de son logement et en aspirant les cendres. Il est indispensable d’utiliser un aspirateur spécifique, et d’attendre que les cendres soient froides avant de les aspirer.
- Laver la vitre tous les deux à trois jours, en attendant que celle-ci soit froide. Vous pouvez utiliser un produit d’entretien spécifique pour les vitres de poêle et d’insert. Vaporisez le produit sur un chiffon et passez-le sur la vitre.
- Aspirer les cendres dans la poche de la porte, à l’occasion du nettoyage de la vitre.
- Vider le cendrier de l’appareil à l’aide d’un aspirateur, toutes les 3 semaines environ.
Le ramonage semestriel
Si le nettoyage est une étape qu’on peut réaliser soi-même, le ramonage du poêle à bois doit être confié à un professionnel. Comme pour les cheminées, les poêles à bûches ou les inserts, il est nécessaire de procéder à deux ramonages des conduits par an : un avant la période de chauffe, et un autre pendant la période de chauffe.
L’entretien annuel
L’entretien annuel de votre appareil par un installateur compétent est indispensable pour assurer la longévité de votre équipement. En procédant à cet entretien annuel, vous vous assurez d’éviter l’encrassement de votre appareil. En effet, lors de ce rendez-vous d’entretien, le technicien procède au nettoyage de toutes les pièces du poêle et du conduit. La trémie fait l’objet d’une attention particulière et d’un décrassage soigné, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé en cas de poussières.
Au-delà du nettoyage, ce rendez-vous annuel permet de vérifier les bons réglages de votre appareil. En effet, au fil du temps, un poêle à granulés peut se dérégler. Un réglage annuel permet de s’assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage et donc de son rendement.
Entretien et ramonage : deux obligations légales
Les deux étapes que sont le ramonage semestriel et l’entretien annuel sont obligatoires.
Le ramonage tous les 6 mois
Deux ramonages par an sont obligatoires. Même si l’encrassement de vos conduits est beaucoup plus limité qu’avec une cheminée ou un poêle à bûches, le risque existe. C’est la raison pour laquelle les deux rendez-vous annuels sont obligatoires. Un certificat de ramonage doit vous être fourni à l’issue de l’intervention. Ce document peut être exigé par l’assurance en cas de sinistre.
Le saviez-vous ? 1 mm de suie dans le conduit de fumée provoque une surconsommation de bois de 10 %.
Le réglage réalisé par le chauffagiste lors de l’entretien annuel permet de s’assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage, donc de son rendement et de sa longévité.
L’entretien annuel
L’entretien annuel est obligatoire pour les équipements de chauffage (poêle, chaudière, pompe à chaleur, appareil de chauffage avec ventilation) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cela concerne donc les poêles à granulés.
Cet entretien annuel obligatoire consiste en la vérification de votre installation par un chauffagiste et de son réglage. Le professionnel procède également à une mesure des taux de monoxyde de carbone et vérifie le bon dimensionnement de votre système de chauffage.
À l’issue du rendez-vous d’entretien, le chauffagiste doit vous remettre une attestation. Son rôle est également de vous fournir des conseils sur le bon usage de votre appareil de chauffage et sur les éventuelles améliorations à apporter. Si un incendie intervient et que vous êtes en défaut d’entretien, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.
À lire aussi : Poêle à bois ou poêle à granulés : comment faire le bon choix ?
Avec plus de 100 magasins partout en France, rendez-vous dans l’enseigne RICHARDSON la plus proche pour trouver le poêle à granulés qui vous convient et lancer vos projets de travaux. Trouver le magasin le plus proche
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration