Chauffage
Comprendre l’étiquette énergie des équipements de confort thermique
L’étiquette énergie indique la consommation d’eau et d’énergie des équipements de chauffage et de production d’eau sanitaire. S’agit-il d’une obligation ? Comment lire les étiquettes énergie ? Quels sont les équipements concernés ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Étiquette énergie des équipements thermiques : de quoi parle-t-on ?
L’étiquette énergie, aussi appelée étiquette énergétique, donne des informations sur la consommation énergétique des appareils thermiques. Le bilan énergétique de l’équipement est établi selon le rapport entre l’énergie produite en kW et sa consommation nécessaire en kWh.
L’étiquette énergie d’un appareil se compose de lettres allant de A+ (bien classé) à G (appareil considéré comme étant gros consommateur) et de différentes couleurs associées, du vert foncé (peu énergivore) au rouge (très énergivore). Il est vivement recommandé d’opter pour des modèles classés A pour deux raisons principales :
- diminuer le montant de vos factures ;
- réduire l’impact environnemental de votre consommation.
Au-delà de ce code couleur, d’autres informations sont indiquées sur l’étiquette énergie, telles que la marque de l’équipement, le bruit de l’appareil exprimé en décibels, le SCOP (coefficient de performance saisonnier, pour le chauffage) ou encore sa consommation électrique annuelle.
À lire aussi : Climatisation : des innovations pour votre confort thermique
Quels sont les équipements concernés par l’étiquette énergie ?
L’étiquette énergie est obligatoire pour les installations thermiques depuis 2015.
La directive concerne :
- les systèmes de chauffage central tels que les chaudières, les chauffages bois ou encore les chaudières et poêles à pellets ou bûches ;
- les dispositifs de production d’eau chaude sanitaire comme les chauffe-eau électriques ou thermodynamiques ;
- Les appareils de climatisation, dont les climatiseurs monoblocs, split, multisplit et réversibles.
Bon à savoir
Les radiateurs ne sont pas concernés par cette étiquette énergie. Leur consommation électrique est contrôlée par la norme NF Electricité Performance.
À lire aussi : Comment bien choisir son installateur de chauffage climatisation ?
Comment lire les étiquettes énergie ?
Les étiquettes énergie vous permettent de comparer la performance énergétique de différents équipements thermiques, en sachant que les lettres A correspondent aux appareils les plus économes, tandis que ceux qui se rapprochent de la lettre G sont considérés comme étant les plus énergivores.
De ce fait, au-delà du coût d’achat, l’étiquette énergétique vous informe sur le coût d’utilisation de votre équipement thermique. Un appareil plus cher au départ et bien classé peut ainsi s’avérer plus économique sur le long terme par rapport à un modèle moins cher à l’achat, mais moins bien classé. L’étiquette énergie a donc toute son importance au moment de la sélection de votre équipement thermique.
À lire aussi : Pompe à chaleur
Besoin d’un nouvel équipement thermique ? Rendez-vous en magasin !
Nos conseillers vous accompagnent pour faire le bon choix.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration