CHAUFFAGE
Comment entretenir un chauffage au sol ?
Pour un fonctionnement optimal, le chauffage au sol nécessite un entretien rigoureux et spécifique. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les démarches à mener ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un chauffage au sol.
Pourquoi faut-il entretenir son chauffage au sol ?
Le chauffage au sol offre un confort optimal dans un logement. Équipé de tuyaux ou de câbles installés sous le revêtement de sol, il nécessite toutefois un entretien régulier pour éviter les grosses pannes et les réparations coûteuses. Les câbles étant situés dans l’épaisseur du sol, en cas de problème, une réfection complète et coûteuse du plancher chauffant risquerait en effet de s’imposer.
Par ailleurs, l’entretien de votre chauffage au sol permet de réduire les risques de surchauffe ou de mauvaise répartition de la chaleur, qui entraînent tous deux une surconsommation d’énergie. Enfin, le bon entretien du son chauffage au sol préserve son efficacité, et ce, le plus longtemps possible.
À lire aussi : Chauffage au sol : comment fonctionne un plancher chauffant ?
Entretien d’un chauffage au sol : quelles sont les démarches à mener ?
Comparé à d’autres systèmes de chauffage, le chauffage au sol demande un entretien moins fréquent – notamment le chauffage au sol électrique, appelé aussi plancher chauffant électrique.
Contrôler son chauffage au sol électrique
Le plancher chauffant électrique se compose de câbles chauffants protégés par une gaine isolante et l’épaisseur du recouvrement. Les risques de dégradations sont donc très faibles.
Néanmoins, il est recommandé de faire contrôler le bon fonctionnement du système de temps à autre. Une mauvaise alimentation électrique ou un dysfonctionnement dans les branchements, par exemple, peuvent générer des surtensions. Par ailleurs, si un tapis épais est posé sur le sol, celui-ci risque d’échauffer la dalle et de détériorer le chauffage à long terme.
Entretenir un chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique, quant à lui, impose un entretien un peu plus poussé. Étant donné que de l’eau chaude circule dans les tuyaux placés sous la chape, il est important de vérifier que ces derniers ne se bouchent pas – notamment à cause de la formation de boue – ou ne se dégradent pas.
En cas de dysfonctionnement pris en charge trop tard, des travaux coûteux peuvent s’avérer inévitables. De ce fait, l’entretien du chauffage au sol hydraulique passe principalement par le désembouage. Autrement dit, il faut procéder à un nettoyage des conduits et enlever toute la boue éventuellement accumulée.
Cette intervention doit être réalisée par un professionnel qualifié 5 ans après l’installation, puis tous les 5 à 10 ans ensuite. Toutefois, dès que vous observez des zones froides au niveau de votre plancher chauffant, une eau trouble ou des bulles d’air lors de la purge annuelle des circuits d’eau, n’attendez pas pour demander la réalisation d’un désembouage.
Ne pas oublier la chaudière ou la pompe à chaleur
Au-delà de l’entretien du chauffage au sol en tant que tel, il convient aussi de se préoccuper des équipements qui distribuent la chaleur au plancher. En ce qui concerne les chaudières, un entretien annuel est obligatoire. Le technicien nettoie le corps de chauffe et le brûleur, contrôle la combustion ainsi que les débits de gaz et les raccordements.
Pour les pompes à chaleur, il est recommandé de procéder à un examen annuel par un professionnel. Celui-ci vérifie l’état du compresseur, des filtres, des échangeurs ou encore l’étanchéité du circuit.
Bon à savoir
Pour une pompe à chaleur réversible, il est conseillé de réaliser un entretien une fois tous les deux ans.
Des questions sur l’entretien de votre chauffage au sol ? Contactez les experts RICHARDSON. PRENDRE RENDEZ-VOUS
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration