Carrelage
Zellige : pourquoi craquer pour ce carrelage tendance ?
Tendance, le zellige s’intègre actuellement dans de nombreuses maisons. Traditionnellement perçu comme chic et luxueux, ce carrelage artisanal marocain ne manque pas d’atouts. Il est en effet possible de l’adapter à toutes les pièces, à toutes les envies… et à tous les budgets ! Explications.
Qu’est-ce que le carrelage zellige ?
Prononcé « zilij » en langue arabe, le zellige est un carrelage artisanal d’origine marocaine. Fabriqué à partir d’argile, il est historiquement associé au luxe.
Un carrelage d’une grande noblesse
Le carrelage zellige se présente sous la forme de petits carrés de terre cuite colorés. D’où sa seconde appellation : le « carreau marocain ». Toutefois, le format rectangulaire, plus rare par le passé mais très prisé aujourd’hui, se retrouve dans de plus en plus d’intérieurs.
Né au Maroc, à Fès, il relève de l’artisanat d’art. En Orient, il couvre les plus grands palais, de prestigieuses mosquées, ainsi que des fontaines. À Marrakech, on le retrouve même dans la salle de bains de la villa Dar es Saada, où Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont élu domicile en 1974. Loin d’être un simple bout de faïence, le zellige est synonyme de raffinement et d’élégance.
Comment est fabriqué le zellige ?
Selon la tradition, le zellige est fabriqué à partir d’argile naturelle, mélangée avec de l’eau. Puis, cette matière première est façonnée à la main, séchée et cuite au four. Enfin, un émail est posé sur la face avant - toujours de façon artisanale. L’argile utilisée ne doit contenir ni chaux, ni fer, car ces matières se révèlent nuisibles à l’émaillage.
L’atout charme du zellige lui est conféré par la diversité des carreaux obtenus. Un tel carrelage ne sera, en effet, jamais uniforme. Ceci est dû au caractère artisanal de sa fabrication et le rapproche, par certains aspects, de la mosaïque. Le carrelage effet zellige joue quant à lui sur les nuances pour se rapprocher au plus près du zellige traditionnel et proposer ces mêmes variations.
À lire aussi : Tout savoir sur la faïence
Comment poser un carrelage zellige chez soi ?
Dans la cuisine, à l’extérieur ou même dans la chambre, le zellige s’adapte à tous les intérieurs et à toutes les envies. Et ce, qu’on le préfère mat ou brillant !
Où poser du zellige ?
L’aspect particulier du zellige, en reliefs et nuances de couleurs, lui permet de s’acclimater à toutes les pièces. On peut aussi bien l’imaginer sur les murs d’une chambre ou d’un salon, qu’en crédence dans une cuisine ou une salle de bains. Résistant au soleil et aux intempéries, il peut aussi être utilisé en extérieur.
Il est également possible de poser du zellige au sol, en préférant un carreau spécifique prévu à cet effet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers pour vous en assurer. Néanmoins, ses aspérités non uniformes peuvent gêner la marche ou retenir eau et impuretés. Il reste cependant apprécié dans les douches à l'italienne ou en revêtement de piscine, pour la sensation massante qu’il procure sur la peau.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
« L’aspect particulier du zellige, en reliefs et nuances de couleurs, lui permet de s’acclimater à toutes les pièces. »
Zellige mat ou brillant ?
Selon votre projet et vos préférences, vous êtes libre de choisir une finition mate ou vernie. Notez toutefois que l’émaillage du zellige comprend une légère brillance. Les carreaux mats n’en sont donc pas tout à fait exempts. Néanmoins, avec une finition vernie, ce carrelage se révèle d’autant plus lumineux et vif.
De plus, ce carrelage est disponible dans une palette de couleurs presque infinie. Traditionnellement, certains coloris ont même une signification. Généralement associé aux tons bleutés ou vert d’eau, le zellige existe aussi dans des nuances plus neutres, du blanc au beige, et dans des couleurs plus chatoyantes, comme le rose, le jaune ou le rouge.
Carrelage effet zellige : un parfait compromis
Selon l’étendue de la surface à couvrir, le zellige peut impliquer un budget conséquent, car sa fabrication artisanale induit un certain coût. Il existe cependant une alternative intéressante : le carrelage effet zellige. D’un beau rendu, facile d’entretien et souvent plus abordable, il constitue un parfait compromis entre le charme du carrelage marocain traditionnel et les avantages des matériaux plus modernes.
À lire aussi : Comment intégrer le carrelage terrazzo dans sa cuisine ?
Besoin d’aide ? d’un conseil ? Nos conseillers sont là pour vous !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration