Carrelage
Quel carrelage choisir pour une plage de piscine ?
Surface aménagée entourant le bassin, la plage d’une piscine occupe différentes fonctions : permettre de circuler librement, de sortir et entrer dans l’eau en sécurité et d’agencer près de l’eau un espace de détente agréable. Pour toutes ces raisons, le choix du revêtement qui bordera la piscine est important. Apprécié pour sa résistance, son esthétique et son caractère antidérapant, le carrelage présente de réels avantages. RICHARDON vous aide à sélectionner le carrelage d’extérieur le plus adapté aux abords de votre bassin.
Pourquoi poser du carrelage autour de ma piscine ?
Vous venez de faire installer une piscine ou êtes en phase de conception de votre projet ? Il est temps d’envisager le revêtement qui habillera le tour de votre bassin. S’il existe différentes possibilités à cet égard, le carrelage est une option souvent privilégiée grâce à ses nombreux atouts.
En effet, le carrelage d’extérieur a l’avantage d’être particulièrement solide et de bien résister à l’usure du temps comme aux intempéries. Il est généralement très facile d’entretien et il a la qualité d’être imputrescible, c’est-à-dire de ne pas craindre l’humidité et les moisissures. De plus, en fonction de votre budget, le carrelage peut être accessible à des prix très abordables.
Enfin, au-delà de sa facilité à vivre au quotidien, le carrelage est aussi très apprécié pour son aspect esthétique. Il existe dans une grande diversité de couleurs, de tailles, de formes et de matériaux pour personnaliser votre espace piscine et créer l’ambiance qui vous plaira.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?
Comment choisir son carrelage ?
Comme le carrelage intérieur, le carrelage extérieur peut se décliner en une multitude de styles et de matériaux. Attention néanmoins, comme il est destiné à être installé aux abords d’une piscine, il doit répondre à certaines normes permettant d’assurer sa longévité et la sécurité de ses usagers.
Choisir le bon matériau
Au-delà de la résistance, privilégiez pour votre confort un matériau qui sera agréable pour marcher pieds nus. Il existe sur le marché de nombreux types de dallages pour entourer une piscine :
- Le grès cérame, mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température, est un matériau particulièrement solide. Il ne se fissure pas et ne tache pas facilement. De plus, il peut imiter à la perfection l’ardoise, le bois ou encore le béton ciré.
- Le dallage en béton, tendance et très design grâce à son apparence brute, est disponible dans de multiples teintes. Attention cependant à choisir un modèle antidérapant.
- Le carrelage en pierre naturelle, élégant par son aspect authentique, est surtout très robuste. Comme c’est un matériau noble, le prix peut toutefois être plus onéreux.
- Le revêtement mosaïque, en pâte de verre ou émaux, est particulièrement décoratif avec ses petits carreaux colorés. Attention cependant, même si elle est résistante, la pâte de verre demande un entretien régulier, notamment un remplacement des joints dès que nécessaire pour que l’ensemble reste étanche.
Bon à savoir
Pour le revêtement de votre plage de piscine, des carreaux de 20 mm d’épaisseur sont également disponibles. Ce carrelage majoré est particulièrement résistant, notamment au gel dans les régions les plus froides. Il permet en outre une pose sur plots réglables, une méthode d’installation simple permettant de gommer les éventuelles irrégularités de votre terrain.
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir pour un carrelage d’extérieur
Les normes à respecter
Avec un revêtement non adapté, les abords d’une piscine peuvent devenir dangereux et augmentent le risque de glisser sur un sol trop humide. Pour cette raison, le carrelage de vos abords de bassin doit répondre aux normes en vigueur :
- En premier lieu, il est indispensable de choisir un carrelage antidérapant. Il permettra de réduire drastiquement les risques de mauvaises chutes.
- Second point, la norme française UPEC permet de classer les carreaux selon différentes catégories. Elle a été créée afin de déterminer le niveau de résistance du carrelage et ses utilisations possibles. Elle indique notamment la résistance à l’usure, au poinçonnement et à l’abrasion. Pour un carrelage de plage de piscine, il faut bien sûr veiller à vérifier la résistance à l’eau et aux produits chimiques.
Dans tous les cas, les experts RICHARDSON vous conseillent de choisir un carrelage dans les gammes spécifiquement dédiées aux bordures de piscine.
À lire aussi : Quels sont les différents types de carrelage antidérapant ?
Comment bien poser le carrelage autour de ma piscine ?
Maintenant que vous avez choisi le carrelage idéal pour votre plage de piscine, vient à présent le moment de la pose. Celle-ci doit faire l'objet d’une attention très particulière. En effet, comme il s’agit d’un revêtement de sol extérieur, les carreaux subiront les intempéries comme les projections d’eau. L’installation nécessite notamment un mortier spécifique et de faire attention à l’étanchéité entre les joints des carreaux. La planéité de votre sol est également essentielle pour une pose réussie.
Même si vous êtes bricoleur, l’opération peut être complexe. Il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel qui saura tenir compte de toutes les contraintes et effectuer une pose parfaite de votre carrelage pour qu’il dure dans le temps.
Pour tous vos projets d’aménagement d’espace piscine, rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous et rencontrez l’un de nos conseillers.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration