CARRELAGE
Comment intégrer le carrelage graphique dans son intérieur ?
Qu’il soit noir et blanc, coloré ou à motifs floraux, rétro ou ethniques, le carrelage graphique présente une multitude de visages et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Mais comment l’intégrer élégamment sans encombrer visuellement ? Les experts RICHARDSON vous livrent leurs conseils.
Carrelage graphique : des possibilités de styles et de compositions infinies
Que ce soit pour une pose murale ou une pose au sol, succombez au charme du carrelage graphique ! Très tendance, le carrelage graphique séduit par ses motifs originaux et permet de créer des décorations variées et des compositions uniques dans toutes les pièces de la maison.
- Le carrelage graphique noir et blanc est une valeur sûre et est très apprécié dans les cuisines et les salles de bains. Grâce à son effet contrasté, il attire l'œil et apporte une petite touche chic et moderne à une pièce.
- Le carrelage graphique coloré, en forme de zigzags, de rayures, de losanges ou de triangles par exemple, trouve sa place dans tous les décors. Au mur comme au sol, les couleurs vitaminées dynamisent votre intérieur. Les teintes plus claires, de leur côté, sont parfaites pour créer une ambiance calme et épurée.
- Le carrelage aux motifs ethniques permet de recréer une multitude d’ambiances chez soi. Orné de motifs géométriques ou de représentations figuratives, le carrelage azulejos rappelle les façades que l’on trouve dans la péninsule ibérique, en particulier au Portugal. Le carrelage effet origami, quant à lui, s’inspire de l’art du pliage japonais et s’avère très intéressant si vous souhaitez créer une salle de bains ambiance zen.
- Le carrelage graphique vintage s’inspire des styles des carreaux de ciment très en vogue dans les années 60 à 80. Il se décline dans des motifs cubiques effet 3D, des motifs floraux ou encore des motifs seventies qui permettent d'insuffler une note rétro dans n’importe quelle pièce.
À lire aussi : Comment intégrer le carrelage azulejos dans son intérieur ?
Comment intégrer le carrelage graphique dans votre décoration ?
Si vous optez pour un carrelage graphique, il convient de bien l’utiliser afin d’éviter les sensations d’encombrement visuel. Voici quelques conseils pour l’intégrer de façon harmonieuse dans votre intérieur.
Définir la taille et la forme de la pièce à aménager
Avant de choisir le motif graphique qui habillera votre mur ou votre sol, commencez par déterminer la pièce et la surface à carreler. Cela vous permettra de choisir le revêtement le plus adapté.
Par exemple, si le plafond de votre salle de bains est bas, il peut être intéressant de se tourner vers des motifs tout en verticalité afin d’agrandir l’espace. De même, pour éviter de surcharger le plan de travail de votre cuisine, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une crédence plutôt que de carreler le mur entier. Vous souhaitez apporter de la luminosité à une pièce sombre ? Les motifs graphiques dans les tons clairs sont tout indiqués.
Intégrer le carrelage graphique par petites touches
Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle, ce serait celle-ci : n’optez jamais pour un total look. En effet, le carrelage graphique s’intègre avec parcimonie, l’idée étant d’attirer l’attention sur un pan de mur ou de mettre en valeur un espace ou un élément clé. Pour égayer vos sols et vos murs, vous pouvez notamment réaliser une crédence, former un tapis de cuisine, l’utiliser sous forme de frises ou de bordures ou encore de panneaux muraux.
Jouer avec les couleurs et les motifs
Le carrelage graphique a l’avantage de se marier avec la majorité des revêtements de murs et de sols (parquet, béton, pierre naturelle, papier peint, etc.). Toutefois, pour obtenir un résultat homogène et esthétique, veillez à sélectionner des couleurs qui s’harmonisent bien entre elles. Pour un rendu original, vous pouvez également oser la tendance du patchwork et réaliser un mix & match en mélangeant des carreaux en grès cérame avec différents ornements.
Enfin, n’oubliez pas de prêter attention à la couleur des joints ! Si vous voulez les rendre peu visibles, choisissez une couleur proche de celle de votre carrelage. Si, au contraire, vous souhaitez faire ressortir vos carreaux, préférez une couleur contrastée.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains avec du carrelage effet 3D e…
Découvrez tous nos modèles de carrelage dans notre catalogue RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration