Carrelage
Carrelage extérieur : comment bien choisir et appliquer de l’imperméabilisant ?
Le carrelage extérieur est amené à vivre en fonction de la météo. Averses, neige, grêle : les conditions météorologiques ont un impact sur sa préservation. Pour que la terrasse du jardin, les allées carrelées ou le patio gardent leur état de propreté habituel, il faut penser à appliquer un imperméabilisant. Comment faire ?
Pourquoi faut-il imperméabiliser son carrelage extérieur ?
Pour que l’extérieur d’une maison conserve une belle apparence, il est nécessaire d’en prendre soin dès les premiers instants. La saleté causée par les intempéries grise les matériaux. Les terrasses ou patios, comme les balcons ou allées de jardin, voient ainsi leur carrelage s’abîmer avec le temps. Afin d’anticiper cette détérioration, et donc d’améliorer la longévité du matériau, il faut appliquer les produits adaptés. Lorsqu’il est question du carrelage extérieur, par exemple, cela passe par un imperméabilisant.
Imperméabilisation, étanchéisation : quelles différences ?
On confond souvent étanchéisation et imperméabilisation. Ces procédés constituent en réalité deux étapes, et nécessitent donc l’application de deux produits différents sur un matériau.
Dans le cas de l’étanchéisation, le traitement se fait avant d’avoir posé le carrelage. Il s’agit, en effet, d’assurer l’étanchéité de la dalle en bloquant l’eau. Les infiltrations sont ainsi réduites, ainsi que l’évaporation d’eau qui en découle, pour préserver la durabilité du matériau.
L’étape d’imperméabilisation se réalise une fois le carrelage installé, puisqu’il s’agit d’un traitement de surface. L’imperméabilisant appliqué permet d’éviter que l’eau stagne. La vapeur d’eau, au contraire, s’évacue à travers le carrelage.
Quel carrelage extérieur faut-il imperméabiliser ?
Si l’étanchéité n’est pas obligatoire pour une terrasse classique, uniquement recommandée, l’imperméabilisation reste un essentiel. Cela s’affirme d’autant plus selon le type de matériaux choisi pour le carrelage extérieur.
En effet, certains seront très poreux. C’est le cas des revêtements comme le travertin, les carreaux de ciment ou d’autres pierres naturelles, telles que le marbre.
Il est donc recommandé d’imperméabiliser au plus tôt les carrelages extérieurs dont les revêtements sont poreux. Pour les carrelages en grès cérame, par exemple, mieux vaut opter pour des produits d’entretien au quotidien qui conservent les propriétés du revêtement, notamment en évitant l’acide.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir
Comment imperméabiliser son carrelage extérieur ?
Afin de préserver un extérieur dont le carrelage a un revêtement poreux, il faut choisir un imperméabilisant adapté. Différents traitements existent selon le matériau à protéger, et surtout selon les propriétés souhaitées. Certains imperméabilisants seront naturels, d’autres anti-tâches. Lequel appliquer et comment faire ?
Terrasse, patio, balcon : quel imperméabilisant choisir ?
Les carrelages d’extérieur se déclinent en de multiples matériaux. Il est possible d’installer des dalles en grès cérame, en marbre comme en pierre naturelle. Les imperméabilisants disponibles sur le marché fonctionnent généralement sur tous ces matériaux. Néanmoins, ils ne sont pas nécessaires pour le grès cérame, si celui-ci respecte déjà les normes relatives au carrelage extérieur.
Les imperméabilisants pour carreaux extérieurs sont fabriqués à base de résine. Toutefois, peu importe le traitement choisi, il n’aura pas d’impact sur l’esthétique de la terrasse : le revêtement conserve sa couleur et son aspect originel.
Les différents imperméabilisants proposés sont les suivants :
- l’option hydrofuge, c’est-à-dire qui empêche l’humidité en bloquant les pores du carrelage ;
- les combinaisons hydrofuge et oléofuge, qui associent lutte contre l’humidité et action contre les corps gras, de sorte que le carrelage a une protection anti-tâches ;
- la protection naturelle, telle qu’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin, qui ajoute également une protection contre le gel.
Un imperméabilisant ne sert pas uniquement à éviter la stagnation de l’eau sur les carrelages. Il permet aussi d’améliorer la résistance globale du revêtement, notamment au gel, aux UV ou à la formation de mousse. Le sol sera, en prime, moins glissant, moins sale, plus durable.
Bien appliquer l’imperméabilisant : que faut-il retenir ?
Une fois que l’imperméabilisant est choisi, encore faut-il l’appliquer correctement pour que tous ses bienfaits se révèlent. Une série d’étapes à suivre permet d’assurer une application réussie du produit.
Avant tout, il est nécessaire de préparer le carrelage extérieur à l’imperméabilisation :
- nettoyer le revêtement avec, si possible, un jet d’eau haute pression ;
- dégraisser le carrelage à l’aide d’un produit adapté sur l’ensemble de la surface ;
- appliquer un produit anti-mousse s’il y a besoin de démousser l’extérieur.
Une fois que le carrelage est bien propre, la phase d’imperméabilisation peut commencer :
- choisir le bon moment pour appliquer son produit, de préférence par temps sec mais pas trop chaud, en évitant le plein soleil ;
- opter pour un applicateur adapté afin d’effectuer une pose uniforme - rouleau, brosse ou pulvérisateur sont recommandés ;
- effectuer le nombre de couches nécessaires, une seule est généralement suffisante sur les matériaux peu poreux mais des revêtements comme la pierre naturelle peuvent demander plusieurs passages ;
- attendre que l’imperméabilisant sèche correctement, en s’assurant d’enlever avec du papier absorbant, le plus rapidement possible, toute tâche qui apparaît entre temps ;
- ne pas laver le carrelage avant la fin du temps de séchage, qui prend plusieurs jours.
Quel que soit le matériau choisi pour carreler votre extérieur, il est conseillé de procéder à l’imperméabilisation dès son installation. Pour vous assurer une application optimale, nous vous recommandons également de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous pourrez profiter de votre terrasse en toute sérénité.
À lire aussi : Nettoyer les joints de carrelage : comment s’y prendre ?
Besoin de protéger votre carrelage extérieur contre les intempéries et les saletés ? Trouvez le magasin le plus proche pour choisir l’imperméabilisant adapté.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration