Carrelage
5 bonnes raisons d’habiller sa terrasse avec du carrelage
Une terrasse accueillante offre une pièce à vivre supplémentaire. Idéale pour les beaux jours comme pour les longues soirées d’été, elle mérite une attention particulière. Son revêtement doit être choisi avec soin pour allier esthétisme et confort. Découvrez 5 bonnes raisons de carreler une terrasse selon RICHARDSON.
1. Aménager facilement une terrasse chaleureuse grâce au carrelage sur plots
Il existe un moyen d’habiller une terrasse sans couler de béton ou réaliser une chape : le carrelage extérieur sur plots. Comme son nom le suggère, cette méthode consiste à utiliser des plots réglables en hauteur pour poser des carreaux ou des dalles, idéalement de grand format et d’une épaisseur de 20 mm. Elle offre une solution à la fois pratique et esthétique pour carreler une terrasse.
Simple à mettre en œuvre, le carrelage sur plots est idéal pour :
- recouvrir un ancien carrelage ;
- construire une terrasse sur un sol en pente ;
- dissimuler des câbles disgracieux ;
- éviter la stagnation de l’eau, grâce à l’absence de joints et de colle ;
- poser du carrelage extérieur dans les régions où il gèle fortement l’hiver.
Vous pourrez ainsi profiter rapidement d’une terrasse fonctionnelle pour prendre un bain de soleil ou partager des moments conviviaux, en famille ou entre amis.
À lire aussi : Carrelage sur plots : quels avantages et inconvénients ?
2. Poser du carrelage pour apporter du cachet à la terrasse
Loin d’être réservé aux pièces intérieures, le carrelage s’invite sur votre terrasse pour la sublimer. Il se décline dans une grande variété de formes et de motifs et puise dans des matières élégantes pour lui donner de la personnalité : pierre naturelle, grès cérame, etc.
Particulièrement prisé pour carreler une terrasse, le grès cérame séduit par son esthétique contemporaine et d’inspiration minérale. Il offre en outre une alternative intéressante au béton ciré ou aux dalles en pierre reconstituée.
Pour un style résolument moderne, vous pouvez également jouer la carte de la couleur avec du bleu, du gris ardoise ou de l’anthracite. Moins classiques que le beige, ces teintes froides rehaussent avec goût votre nouvel espace.
Le carrelage extérieur moderne conjugue design et confort, pour sublimer votre terrasse et créer une unité avec votre intérieur.
3. Éviter les chutes grâce au carrelage antidérapant
Contrairement aux idées reçues, carrelage n’est pas nécessairement synonyme de chutes.
Le carrelage d’extérieur présente un faible taux d’absorption en eau et une grande résistance au gel. Pour jouir d’une adhérence optimale, vous pouvez toutefois choisir du carrelage antidérapant.
Sa résistance à la glissance est évaluée sur une échelle de 9 à 13. Concrètement, l’adhérence renforcée R10 convient aux balcons comme aux terrasses abritées. Pour les terrasses non couvertes ou les abords d’une piscine, il faudra choisir une adhérence R11 ou R12.
Cette précaution vous offrira une sécurité complémentaire, sans rogner sur l’esthétisme. Vous trouverez par exemple du carrelage antidérapant aspect bois, pour une note chaleureuse, ou ciment, pour une touche minérale. Pensez-y avant de carreler une terrasse.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?
4. Profiter de la longévité de votre terrasse carrelée
Le carrelage représente une solution pérenne pour habiller une terrasse. Des informations spécifiques à ce revêtement sont néanmoins à prendre en considération. Même abritée, une terrasse reste soumise en effet au choc thermique, aux chutes d’objets, à l’utilisation d’un barbecue, etc. Pour carreler une terrasse résistante dans le temps, il est donc préférable de vous référer aux normes en vigueur : UPEC et PEI.
La première détermine sur une échelle de 1 à 4 la résistance globale du carrelage extérieur à l’usure (U), au poinçonnement (P), à la porosité (E) et aux produits chimiques (C). À titre d’exemple, un indice U4 P3 E3 C2 est adapté pour une terrasse privative. La seconde évalue l’abrasion selon la fréquentation. Pour un lieu de passage tel qu’une terrasse, il est ainsi préférable d'opter pour un niveau entre 3 et 5.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir
5. Carreler une terrasse pour faciliter son entretien
Des intrus s'immiscent fatalement sur votre terrasse : résidus de graisse, végétaux, poussière amenée par le vent… Heureusement, des solutions simples à mettre en œuvre existent pour nettoyer facilement une terrasse extérieure :
- des produits spécialement conçus pour nettoyer et raviver le carrelage extérieur ;
- du savon noir pour illuminer du grès cérame ;
- du bicarbonate pour éliminer des taches sur du carrelage extérieur en brique ou en pierre ;
- du vinaigre blanc pour redonner de l’éclat aux dalles noircies…
Dans l’ensemble, carreler une terrasse n'exige ensuite que peu d’entretien, sous réserve d’une pose dans les règles de l’art. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.
Besoin d’encore plus d’inspiration ? Trouvez le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration