ACCESSIBILITÉ & PMR
Quels accessoires pour une salle de bains PMR ?
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’aménagement de la maison permet de faciliter le quotidien et de garder leur autonomie. De la douche aux WC en passant par le lavabo et la baignoire, focus sur les accessoires favorisant l’accessibilité dans la salle de bains.
Les accessoires d’accessibilité pour les points d’eau
Pour se laver les mains, se brosser les dents, se raser, se maquiller ou se démaquiller… Quels sont les accessoires disponibles pour faciliter l’accessibilité aux lavabos pour les personnes à mobilité réduite ?
La barre d’appui
La barre d’appui et de sécurité fixée près du lavabo permet de se tenir ou de se lever afin de se mettre à hauteur. Plusieurs longueurs de barre d’appui existent pour s’adapter aux besoins de chacun et à l’espace dans les salles de bains.
Les supports de lavabo motorisés
Les supports de lavabo motorisés permettent de régler la hauteur du lavabo afin de le rendre accessible. Ces supports sont activés à l’aide d’un vérin à gaz. Ils peuvent supporter un lavabo en céramique d’une vingtaine de kilos. Leur course de 30 cm permet d’ajuster la hauteur du lavabo selon les besoins.
Les miroirs inclinables
Les miroirs inclinables sont dotés d’une poignée qui permet leur inclinaison en fonction de la position. Ces accessoires peuvent ainsi s’adapter aux personnes debout comme aux personnes en position assise ou en fauteuil. Les miroirs sont constitués de verre Securit et peuvent être inclinés à un angle maximal de 20°.
À lire aussi : Quelle est la bonne hauteur pour un meuble de salle de bains ?
Les accessoires d’accessibilité pour la douche
Prendre une douche lorsqu’on a des problèmes de mobilité peut être très contraignant. Focus sur les accessoires d’accessibilité pour la douche.
Les barres de maintien
Les barres d’appui et de maintien peuvent aussi être installées dans la douche. Elles facilitent l’accès à la cabine de douche et favorisent l’équilibre. Elles offrent également une prise pour s’asseoir et se relever lorsqu’un siège de douche est installé. Les barres de douche d’angle sont conçues pour supporter jusqu’à 135 kg. L’écartement entre la barre et le mur est volontairement réduit afin d’empêcher le passage accidentel d’un avant-bras en cas de chute, et éviter ainsi les risques de fracture.
A LIRE AUSSI : Bien choisir son artisan de salle de bains
Les sièges et tabourets
Les sièges et tabourets de douche permettent de prendre une douche en position assise. Cela réduit considérablement l’effort physique et limite le risque de chute. Fixés au mur et rabattables, les sièges de douche sont dotés de lattes pour être assis confortablement tout en laissant l’eau s’écouler. Certains modèles de sièges de douche sont rembourrés pour plus de confort.
À lire aussi : Salle de bains, quelles sont les normes de sécurité à respecter ?
Les accessoires pour le bain
Si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez également y installer des accessoires.
Les sièges et tabourets de baignoire
Le siège de baignoire prend appui sur les rebords de chaque côté de la structure et permet d’être assis à mi-hauteur de la baignoire. Les sièges de baignoire sont robustes et peuvent supporter jusqu’à 140 kg. Ils peuvent aussi être transformés en tabourets.
Les planches de bain
Alternative au siège, la planche de bain prend elle aussi appui sur les rebords de la baignoire. Sa structure parfaitement plate offre une assise plus haute qu’un siège. Sur une planche de bain, l’assise se trouve ainsi au même niveau que les rebords de la baignoire.
Les poignées
Mettre en place des poignées d’entrée et de sortie de bain facilite l’installation dans la baignoire pour les personnes à mobilité réduite.
Les accessoires pour les WC
Il est également possible d’installer des accessoires pour favoriser l’accessibilité des toilettes aux personnes à mobilité réduite.
Les WC PMR
Des WC surélevés spécifiques sont disponibles pour les PMR. Qu’il s’agisse de WC sur pied ou de WC suspendus, leur hauteur plus importante que des WC classiques facilite leur usage.
Les barres et les poignées
Les barres d’appui, barres de maintien et barres de relèvement facilitent le passage aux toilettes des personnes à mobilité réduite. Elles offrent plus de stabilité pour s’asseoir et se relever et réduisent donc les risques de chute.
De nombreux accessoires sont disponibles pour équiper une salle de bains, faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite et favoriser leur autonomie. Consultez notre catalogue salle de bains et carrelage.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration