Accessibilité & PMR
Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bains PMR ?
Les salles de bains PMR doivent, certes, comporter des équipements de douche et de baignoire spécifiques, mais le revêtement au sol a, lui aussi, son importance. En effet, le revêtement de sol d’une salle de bains PMR doit être antidérapant et sécurisé, tout en restant esthétique, confortable et facile à entretenir. Les clés pour bien choisir.
Pourquoi faut-il des revêtements adaptés dans une salle de bains PMR ?
La salle de bains PMR doit être spacieuse pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur, mais également faciliter l’accès à la douche ou à la baignoire grâce à des accessoires spécifiques, comme des barres de soutien et une robinetterie adaptée. Or, pour accueillir une personne à mobilité réduite (PMR), la salle de bains doit aussi disposer d’un sol stable et antidérapant. Ceci, pour limiter la perte d’équilibre et réduire les risques de chute.
La pose d’un revêtement de sol antidérapant est essentielle dans une salle de bains PMR, afin d’assurer la sécurité et le confort des personnes concernées. D’autant plus qu’il n’est pas forcément nécessaire d’engager des travaux coûteux et contraignants, puisqu’il existe un large choix de matériaux de qualité, adaptés à tous les budgets. Certains peuvent même se poser sur un ancien revêtement. Adapter sa salle de bains n’est donc pas forcément une opération compliquée.
À lire aussi : Aménager une salle de bain PMR accessible à tous !
Comment choisir un revêtement de sol pour une salle de bains PMR ?
Le revêtement de sol d’une salle de bains PMR doit permettre aux personnes concernées de circuler confortablement, en toute sécurité. Il doit aussi se montrer résistant et facile d’entretien.
Sécurité et confort : les impératifs de la salle de bains PMR
Le sol d’une salle de bains PMR doit permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler facilement et sans contraintes. Autant dans la douche que dans le reste de la pièce, il est important d’opter pour des revêtements antidérapants et lisses, à la fois pour éviter de trébucher ou de glisser, mais aussi pour que les fauteuils roulants puissent y rouler aisément. Il s’agit autant d’une question de confort que de sécurité.
Parmi les revêtements les plus sécurisés, il existe un vaste choix de matériaux tout à fait esthétiques qui n’entacheront pas la décoration de votre salle de bains PMR.
Par ailleurs, en plus de comporter un revêtement antidérapant, la salle de bains PMR doit être débarrassée de tout obstacle au sol. On exclut donc les accessoires comme les tapis ou les paniers de rangement à poser au sol, qui peuvent être difficiles d’accès et gênants pour la circulation des fauteuils roulants ou des déambulateurs. En l’absence de tapis, pour ne pas perdre en confort, il convient également de choisir un revêtement sol qui ne devient pas trop froid en hiver.
Un revêtement de sol résistant et simple d’entretien
Dans une salle de bains PMR, le revêtement de sol doit s’avérer résistant. En effet, une personne à mobilité réduite peut accidentellement faire tomber des objets, qui pourraient éventuellement abîmer le sol. C’est pourquoi le matériau choisi doit non seulement résister à l’eau, mais aussi être robuste et supporter l’épreuve du temps, afin d’éviter d’avoir à le rénover à court terme. D’autant plus qu’un sol accidenté peut gêner la circulation des fauteuils roulants ou des déambulateurs.
Par ailleurs, les éclaboussures au sol après une douche ou un bain sont souvent sources de glissades. Pour limiter le risque de chutes et de blessures, il vaut mieux opter pour un matériau facile d’entretien, qui se sèche en un tour de main avec une serviette ou une serpillère. De plus, comme elles ont du mal à se mouvoir, les PMR peuvent parfois éclabousser davantage la pièce ou faire tomber accidentellement des produits de toilette. D’où l’importance d’un sol facile à nettoyer.
À lire aussi : Comment bien choisir son siège de douche PMR ?
Quels sont les meilleurs revêtements de sol pour une salle de bains PMR ?
Il n’existe pas de revêtements de sol spécifiquement conçus pour les salles de bains PMR. Cependant, certains matériaux sont particulièrement adaptés à cet usage. Selon son budget et ses envies déco, on peut orienter son choix vers :
- un carrelage antidérapant au relief rugueux : pour éviter les glissades et faciliter la circulation des fauteuils roulants ;
- un revêtement en vinyle : résistant à l’eau, facile à poser et à entretenir ;
- un revêtement en caoutchouc : particulièrement sécurisé, ce type de revêtement est disponible sous forme de rouleaux ou de dalles ;
- le béton ciré : à la fois peu glissant et facile à nettoyer, il est aussi particulièrement esthétique et tendance ;
- un plancher en bois adapté aux salles de bains : résistant à l’eau et esthétique, ce type de revêtement peut être imprégné d’une résine aux propriétés antidérapantes.
Besoin d’aide pour aménager votre salle de bains PMR ?
Prenez rendez-vous en magasin avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration