Salle de bains & Toilettes
WC suspendu : quelle plaque de commande choisir ?
Les WC suspendus sont de plus en plus sollicités pour leur aspect moderne et le gain de place qu’ils offrent dans une pièce. Mais si vous souhaitez installer ce type de WC, il faudra penser aux travaux nécessaires, dont l’installation d’une plaque de commande. Fonctionnement, différents mécanismes de chasse d’eau, choix des matériaux, design et coloris : retrouvez tous nos conseils pour choisir une plaque de commande pour vos WC suspendus.
Qu'est qu'une plaque de commande ?
La plaque de commande d’un WC suspendu désigne le mécanisme, généralement positionné sur le mur, qui permet de déclencher la chasse d’eau.
Plus concrètement, la plaque de commande fait partie du bâti-support encastré dans le mur de vos toilettes ou salle de bains. Cet équipement sanitaire très prisé se compose notamment du réservoir de la chasse d’eau, du mécanisme de déclenchement de la chasse et d’un dispositif d’évacuation des eaux usées. La plaque de commande représente donc la partie visible du bâti-support et votre moyen de l’activer.
De plus en plus de personnes font le choix du WC suspendu chez eux : il apparaît comme plus discret et silencieux qu’un WC sur pied traditionnel, tout en se montrant plus design et esthétique. Intégré au mur, ce type de toilette reste également très pratique puisqu’il vous permet d’optimiser l’espace de la pièce et de faciliter l’entretien du sol, notamment.
À lire aussi : WC suspendu : quels avantages et quels inconvénients ?
Quels sont les différents mécanismes de déclenchement ?
On distingue trois types de mécanismes de déclenchement de chasse d’eau pour les WC suspendus.
Le mécanisme interruptible
Le mécanisme interruptible se constitue d’une tige métallique à tirer pour déclencher la chasse d’eau. Il existe également sous la forme d’un bouton poussoir que l’on peut retrouver sur les plaques de commande.
Il s’agit du type de mécanisme le plus fréquent sur les anciens modèles de toilettes. Toutefois, il est de moins en moins utilisé puisqu’il ne permet pas de contrôler le débit d’eau et peut occasionner un gaspillage important.
Le mécanisme double chasse
Le mécanisme double chasse reste le plus fréquent sur les plaques de commande des WC suspendus les plus récents. Il possède deux boutons pressoirs, correspondant à des débits d’eau différents, plus ou moins importants. Il s’agit du mécanisme le plus économique puisque vous pouvez maîtriser plus facilement l’utilisation de l’eau.
Les chasses d’eau traditionnelles, plus anciennes, consomment en moyenne entre 9 et 12 litres. Les mécanisme double chasse proposent, eux, des débits de 3 à 5 litres pour le premier poussoir, et entre 6 et 10 litres d’eau pour le débit le plus important.
Le mécanisme électronique
Ce type de mécanisme ne possède aucun bouton : des capteurs sont placés près de votre WC, détectent la présence d’un utilisateur et déclenchent la chasse d’eau après le départ de la personne.
Certaines plaques de commande peuvent également être équipées de détecteurs infrarouges : il suffit de passer la main devant la plaque pour déclencher la chasse d’eau.
Les mécanismes électroniques, très modernes, se montrent notamment très pratiques pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR).
À lire aussi : Quels sont les avantages d’une cuvette de WC sans bride ?
Comment choisir sa plaque de commande pour WC suspendu ?
Au moment de choisir une plaque de commande à intégrer au mur au-dessus de votre WC suspendu, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le matériau
Parmi les matériaux les plus fréquemment utilisés pour la plaque de commande, on retrouve le plastique, sobre et très simple. Mais aussi des métaux comme l’aluminium et l’acier : ils permettent d’apporter une touche plus moderne à vos toilettes ou votre salle de bains.
En ce qui concerne les matériaux, de nouvelles tendances se démarquent. C’est par exemple le cas de la céramique, qui séduit de plus en plus grâce à son aspect épuré, et qui se montre frais et élégant au toucher.
Le verre se montre également de plus en plus sollicité. Plus original, ce matériau s’intègre très bien dans une pièce à la décoration très moderne. Certains modèles peuvent même intégrer des LED pour apporter un aspect plus futuriste.
Le design
Le design et la forme de la plaque de commande occupent une place importante dans l’esthétisme que vous souhaitez apporter à votre coin WC. Elle doit s’intégrer parfaitement dans l’ambiance et l’atmosphère que vous avez créé dans votre décoration.
Et vous avez l’embarras du choix, puisque les fabricants proposent désormais une très large sélection de formes. Carré, rond ou rectangulaire, aux bords droits ou arrondis, à bouton simple ou double : libre à vous de suivre vos envies pour trouver la plaque qui s'intégrera le mieux.
La couleur
Tout comme le design, vous avez de très larges choix de coloris pour votre plaque de commande. Elle pourra facilement s’accorder avec la ou les autres teintes de la pièce.
La sobriété du blanc reste évidemment un grand classique puisqu’il s’intègre facilement n’importe où. Mais pourquoi ne pas miser sur le noir : tout en restant une couleur très sobre, il peut apporter une touche plus moderne à vos toilettes.
Il est à noter que les teintes métalliques restent également très prisées pour les mêmes raisons. Elles apparaissent à la fois assez neutres mais contribuent à apporter une touche de modernité à la pièce.
À lire aussi : Les bonnes questions à se poser sur l'espace toilettes
Vous souhaitez installer un WC suspendu chez vous ? Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration