Salle de bains & Toilettes
Salle de bains : quel est le meilleur éclairage pour se maquiller ?
Quelle autre pièce que la salle de bains pour se faire une beauté ? C’est ici que beaucoup prennent soin d’eux, se rasent, se maquillent. Mais encore faut-il disposer d’une lumière suffisamment efficace pour bien se voir. Vous avez du mal à trouver l’éclairage idéal pour votre maquillage ? RICHARDSON vous apporte ses conseils.
Quels éclairages choisir ?
Lumière naturelle ou artificielle pour votre session maquillage ? Dans l’idéal, les deux ! Mais, selon la configuration de votre salle de bains, il n’est pas toujours facile d’obtenir la luminosité parfaite.
Le soleil, indispensable pour se maquiller dans sa salle de bains
L’éclairage idéal pour le maquillage ? La lumière naturelle. À la fois puissante et homogène, la lumière du soleil révèle les moindres détails de votre peau – un point très important pour réussir son maquillage. Le mieux est de disposer d’une fenêtre située en hauteur, juste au-dessus de votre miroir, afin que votre visage soit baigné de lumière.
Si votre ouverture se trouve sur le mur opposé, elle pourrait créer un contre-jour, former des ombres sur votre visage et rendre plus difficile votre session maquillage. C’est là qu’interviennent les éclairages artificiels.
Lumière artificielle : un relai efficace à l’éclairage naturel
Disposer d’une configuration optimale est rare dans une salle de bains. Heureusement, la lumière artificielle peut vous aider. Pour vous maquiller, il est conseillé d’utiliser deux sources de lumière artificielle :
- une source générale, tels que les plafonniers, spots orientables ou appliques, pour éclairer toute la pièce.
- une source localisée, pour avoir de la lumière autour de votre miroir.
Les miroirs de salle de bains lumineux et armoires de toilette à lumière intégrée, installés au-dessus du lavabo, sont conçus pour apporter une lumière naturelle et harmonieuse. C’est la solution parfaite pour bénéficier d’une luminosité suffisamment localisée et puissante.
À lire aussi : Les accessoires de salle de bains
Pour quelle tonalité opter ?
La clé d’un bon maquillage ? Une lumière éclatante et homogène ! Pour obtenir ce type d’éclairage, le choix de la bonne tonalité est indispensable :
- Pour vos sessions maquillage, optez pour une lumière blanche. Elle reproduit à l’identique la lumière naturelle.
- Pour l’utilisation quotidienne de votre salle de bains, penchez plutôt pour une lumière chaude. Elle adoucira votre pièce et sera propice à la détente.
Écologique et économique, l’éclairage LED est la meilleure solution pour alterner entre les tonalités de lumière chaudes et froides. A contrario, une ampoule colorée est inadaptée pour le maquillage dans une salle de bains. Elle sera plutôt recommandée si vous voulez prendre un bain dans une ambiance tamisée.
Où placer les luminaires ?
Pour réussir votre maquillage, la lumière (qu’elle soit naturelle ou artificielle) ne doit pas être dirigée directement sur votre visage, mais diffusée tout autour, de sorte que votre visage soit baigné de lumière. La position de vos luminaires est donc essentielle pour qu’aucune ombre n’apparaisse sur votre peau.
Ni trop haut, ni trop bas
Vos luminaires doivent être placés au niveau de votre visage. Un spot trop bas ou une applique trop haute ne vous donneront pas une lumière bien calibrée. Optez donc pour des luminaires autour de votre miroir afin de créer un halo de lumière homogène.
Éviter les luminaires au plafond
Du côté des luminaires à proscrire figure le plafonnier. Comme il produit une lumière au-dessus de votre tête, il forme des ombres qui ne vous aideront pas à obtenir le maquillage désiré. En revanche, il est recommandé comme source de lumière générale pour un usage quotidien.
À lire aussi : Salle de bains : quelles sont les normes de sécurité à respecter ?
Comment compenser l'absence de lumière naturelle ?
Toutes les salles de bains ne jouissent pas d’une lumière naturelle diffuse. Pour compenser ce manque de lumière, vous pouvez :
- choisir un grand miroir qui réfléchira davantage de lumière ;
- disposer des lumières artificielles autour de votre miroir ;
- orienter des spots en hauteur ou vers les côtés ;
- sélectionner une lumière blanche pour vos éclairages.
Quelles petites astuces adopter ?
Le coin maquillage aménagé dans votre salle de bains peut encore être amélioré grâce à quelques astuces :
- Privilégiez une paroi en verre plutôt qu’un rideau de douche. Elle n’empêchera pas la lumière naturelle d’entrer dans votre pièce.
- Sélectionnez des éclairages dotés de variateurs de puissance, pour modifier l’éclairage à votre guise selon l’usage et l’ambiance voulue.
- Installez des barres d’éclairage pour créer plusieurs puits de lumière autour de votre miroir.
- Optez pour des teintes claires sur les murs de votre salle de bains, car les couleurs jouent un rôle très important dans la luminosité d’une pièce.
À lire aussi : Salle de bains : quelles sont les couleurs tendance en 2022 ?
Vous avez un projet de salle de bain ? Rencontrez un conseiller RICHARDSON pour nous le présenter !
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration