Salle de bains & Toilettes
Comment choisir le plan de travail de ma salle de bains ?
Le plan de travail joue un rôle important dans votre salle de bains : il vous permet de garder vos produits d’hygiène à portée de main tout en contribuant à la décoration de la pièce. Fonctionnement, différents matériaux, dimensions, pose : retrouvez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un plan de travail de salle de bains.
Qu'est-ce que le plan de travail de la salle de bains ?
Dans la salle de bains, le plan de travail - également appelé plan-vasque ou plan de toilette – désigne la surface plane qui accueille la vasque, la robinetterie mais aussi tous vos produits d’hygiène et de soins. Vous pouvez y disposer votre brosse à dents, un porte-savon ou encore votre déodorant ou mousse à raser afin d’avoir tout le nécessaire juste à portée de main.
Si vous souhaitez profiter d’espaces de rangement supplémentaires, vous pouvez équiper la partie basse du plan de travail avec un meuble de salle de bains muni d’étagères ou de placards. Vous aurez facilement accès à vos serviettes, parfums ou sèche-cheveux dans un seul et même espace ordonné et optimisé.
Au-delà de l’aspect pratique, le plan de travail occupe un rôle important dans la décoration de votre salle de bains : il va contribuer à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Dans cette optique, le choix du matériau est alors primordial.
À lire aussi : Plans, lavabos & vasques de salle de bains
Quels matériaux pour le plan de travail de salle de bains ?
Le choix du plan de travail pour votre salle de bains passe par la sélection d’un matériau adapté. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment en fonction du style décoratif que vous souhaitez apporter à la pièce.
Le bois
Le bois reste très sollicité pour les plans de travail. Il se présente comme un matériau solide, robuste et surtout durable dans le temps. Intemporel, il apporte son caractère chaleureux à la salle d’eau.
Préférez des essences de bois comme le pin, le chêne, le cèdre, le noyer ou le bambou, qui se montrent résistants dans une pièce humide. Pensez tout de même à entretenir régulièrement le bois avec un produit spécifique afin de profiter longtemps de ses atouts.
Le verre
Un plan de travail en verre est idéal pour créer une salle de bains design et moderne. Vous pouvez l’associer avec des meubles laqués pour renforcer l’aspect contemporain de la décoration.
S’il est très esthétique, le verre reste cependant fragile et, surtout, salissant. Entre les traces de doigts, de calcaire et les potentielles rayures, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour profiter de son côté lumineux. Un simple chiffon doux et un nettoyant pour vitres ou plaques vitrocéramiques suffisent pour lui redonner tout son éclat.
Le stratifié
Un plan de travail en stratifié possède de nombreux avantages, à commencer par son rapport qualité/prix : économique, il offre également une belle résistance aux chocs et à l’humidité.
Il se montre surtout très intéressant d’un point de vue décoratif puisqu’il est disponible dans de multiples coloris unis mais aussi dans des imitations d’autres matériaux comme le bois, le marbre ou la pierre.
La pierre naturelle
La pierre naturelle s’intègre parfaitement dans une déco au style épuré et aux couleurs sobres. La pierre, le granit ou le quartz offrent une grande résistance aux rayures mais aussi à l’humidité. Pour préserver votre plan de travail, veillez à le traiter à l’aide de produits hydrofuges.
Si l’aspect brut et naturel de la pierre séduit, il n’en reste pas moins imposant : il est préférable de vous tourner vers ce matériau si vous possédez une salle de bains spécieuse.
Le marbre
Le marbre met son côté chic et luxueux au service de votre salle de bains. Surtout, il se veut extrêmement solide face aux chocs et aux rayures.
Un matériau lisse et de choix dont il faut prendre soin régulièrement : entretenez-le régulièrement avec des produits non-abrasifs comme l’huile de lin ou le savon de Marseille.
La céramique
La céramique se montre très résistante et non-poreuse : vous pourrez profiter longtemps de votre plan de travail.
Facile à nettoyer, elle se décline dans un large choix de coloris qui trouveront aisément leur place dans votre décoration.
Elle permet également d’apporter une petite touche rétro qui peut rappeler la porcelaine utilisée à une époque plus lointaine.
Le béton
Le béton se présente comme un matériau très tendance qui apportera un look moderne et contemporain à votre salle de bains.
Coulé, brossé ou ciré : plusieurs styles s’offrent à vous selon l’effet que vous souhaitez donner à votre plan de travail.
De plus, il se montre non seulement résistant mais également très facile à nettoyer et à entretenir.
Un plan de travail en pierre ou en béton, plus volumineux, trouvera davantage sa place dans des salles de bains spacieuses. À l’inverse, le bois, la céramique ou le verre peuvent être de bonnes solutions dans des plus petites pièces.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains
Quelle taille et épaisseur pour un plan de travail ?
Les dimensions font évidemment partie des critères clés à prendre en compte au moment de choisir un plan de travail pour votre salle de bains.
La taille
Logiquement, la taille de votre plan de travail va être dictée par la superficie de votre salle d’eau. Plus cette dernière sera spacieuse, plus vous pourrez vous tourner vers un plan de travail volumineux. Vous devez également tenir compte du nombre de vasques que vous souhaitez intégrer.
La largeur d’un plan de travail de salle de bains varie généralement entre 45 et 90 cm. À titre indicatif, la largeur moyenne standard d’un plan pour une vasque simple de 60 cm. Mais si vous possédez une grande salle de bains, et que vous utilisez deux vasques adjacentes ou une double vasque, vous pouvez opter pour un plan de travail de 120 cm, voire 135 cm de largeur.
L’épaisseur
L’épaisseur du plan de travail va dépendre de vos goûts personnels mais aussi du choix du matériau. Pour une surface plane suffisamment résistante et durable, il est conseillé d’opter pour une épaisseur d’au moins 3,8 cm.
Mais ces dimensions peuvent varier en fonction de la solidité du matériau choisi :
- 1,8 à 4 cm pour le bois ;
- 1,2 à 1,5 cm pour le verre ;
- 1,3 à 5,8 cm pour le stratifié ;
- 1,2 à 3 cm pour la pierre naturelle ;
- 2 à 3 cm pour le marbre ;
- 1,2 à 2 cm pour la céramique ;
- 2 à 7 cm pour le béton.
À lire aussi : Quelle est la bonne hauteur pour un meuble de salle de bain ?
Quelle pose pour le plan de travail ?
On distingue deux types de poses pour les plans de travail de salle de bains.
Prêt à poser
Les plans de travail prêts à poser se montrent relativement simples à mettre en place, à la seule condition de suivre correctement les indications de pose. Vous n’aurez besoin que de coller et visser le plan de toilette sur le meuble en-dessous, puis de poser un joint d'étanchéité.
À encastrer
La pose d’un plan de travail à encastrer nécessite de :
- percer des trous ;
- installer des fixations adaptées ;
- mettre en place des équerres de support ;
- coller le plan de travail au mur et aux équerres grâce à de la colle en polyuréthane ;
- poser la robinetterie ;
- réaliser un joint de silicone entre le plan et le mur.
Cette pose se montre plus complexe. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer votre plan vasque.
Quelle solution si vous ne souhaitez pas de meuble ?
Si le plan vasque trône habituellement au-dessus d’un meuble de salle de bains, vous avez la possibilité d’opter pour une installation sans meuble. Cela peut être pour des raisons d’esthétisme ou simplement pour gagner de la place dans une petite salle de bains.
Vous pouvez par exemple faire le choix d’un plan suspendu. Comme son nom l’indique, ce plan de toilette est fixé au mur comme une étagère et accueille une ou deux vasques. Cette solution se présente comme un ensemble compact très moderne et esthétique, et libère de l’espace sous le plan.
Autre possibilité, opter pour un lavabo sur colonne. Il offre un design épuré tout en dissimulant la tuyauterie. S’il libère de l’espace, il n’offre cependant pas de rangement et un espace limité pour poser vos produits d’hygiène.
À lire aussi : Suspendu ou sur pieds : quel meuble pour ma salle de bains ?
Vous souhaitez poser un plan de travail dans votre salle de bains ?
Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration