Salle de bains & Toilettes
6 idées pour mettre de la couleur dans ma salle de bains
Votre salle de bains blanche vous lasse ? Il n’est pas nécessaire de réaliser de grands travaux ou des rénovations complètes pour apporter de la couleur à cette pièce. Plusieurs astuces vous permettent, en toute simplicité, de casser le monochrome blanc. Du choix des touches de couleur à la sélection de la décoration, comment colorer votre salle de bains ?
Mettre de la couleur dans sa salle de bains : laquelle choisir ?
Pour casser le blanc immaculé de votre salle de bains, il faut choisir les bonnes couleurs à intégrer à votre décoration. Toutes les teintes de peinture et carrelage ne fonctionnent pas. Des couleurs trop froides, par exemple, ne mettent pas en valeur votre espace. Oubliez alors le vert d’eau, entre autres.
Mieux vaut mettre des touches de couleur qui appellent la clarté, la bonne humeur et le sentiment de sérénité :
- l’orange, le jaune ou le rouge bordeaux, pour des tons francs ;
- le bleu pétrole ou canard, couleurs incontournables des salles de bains ;
- les nuances de brun, le terracotta ou le vert sapin, pour des couleurs tendance.
À lire aussi : Salle de bains : quelles sont les couleurs tendance en 2022 ?
Du noir au mur et sur le mobilier pour jouer sur les contrastes
Si vous n’êtes pas amateur de couleurs mais que vous cherchez tout de même à transformer votre salle de bains blanche, le noir peut être la solution. Le contraste que le noir provoque avec le blanc donne une nouvelle atmosphère à votre pièce.
La « couleur » noire s’applique facilement sur divers éléments, vous donnant l’occasion d’exprimer votre créativité. Vous pouvez opter pour des meubles de salle de bains noirs, par exemple. Si votre projet de rénovation est plus important, une tendance est même d’opter pour des vasques ou des toilettes tout en noir. L’effet classe et moderne est assuré.
À lire aussi : Comment réussir sa salle de bains noire ?
Du carrelage au mur pour une touche conséquente de couleur
L’astuce se décline sur l’ensemble de la pièce comme sur un pan de mur, selon les goûts et les envies. Le carrelage effet papier peint, proposé dans toutes les couleurs et tous les motifs, vous permet d’ajouter facilement de la couleur à votre salle de bains. Loin d’être limité aux effets mosaïque, il peut vous permettre de créer de véritables ambiances.
Du bicolore et du bi-matières avec de la peinture et du carrelage
Pour mettre de la couleur dans votre salle de bains, vous pouvez tant recouvrir l’ensemble de la pièce que des zones précises. Dans tous les cas, il est intéressant de jouer sur les matières et les couleurs. Les effets de contraste savent être tendances tout en restant intemporels. Une des astuces, par exemple, est d’opter pour du carrelage allant des plinthes aux deux tiers du mur. Il s’applique sur la surface où se trouvent votre vasque et votre miroir, pour sublimer votre espace.
Changer le mobilier de salle de bains pour des touches de couleur
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas toucher aux murs et aux sols de votre salle de bains, de nouveaux meubles peuvent faire toute la différence. C’est une manière simple et naturelle d’ajouter de la couleur à la pièce. Sans aller jusqu’aux mobiliers intégralement colorés, de nombreux meubles sont embellis de bois clair.
À lire aussi : Quelle couleur pour votre meuble de salle de bains ?
La tendance biophilique, notamment, encourage ces touches de bois, associées à une lumière naturelle et des plantes, pour une décoration qui ressource. Les plantes d’intérieur sont un ajout facile à votre salle de bains. Elles aiment l’humidité, assainissent l’air et ajoutent de belles teintes de vert à une pièce toute blanche.
Color block : la tendance déco qui met de la couleur aux salles de bains
Envie de couleurs qui détonnent davantage, en restant modéré ? L’astuce du color block peut vous parler. Il s’agit, concrètement, de placer des blocs de couleur dans votre salle de bains. Pour cela, peindre ou carreler un mur dans une couleur originale est une bonne idée. Choisissez un mur d’accent, qui permet notamment de donner du volume à votre pièce, et colorez-le. Rappelez cette touche de couleur en ajoutant dans cette zone un meuble du même coloris ainsi que des accessoires de salle de bains dans les mêmes nuances.
Des accessoires colorés, la solution simple en petites doses
Cette astuce vaut tant seule qu’associée à d’autres idées pour colorer votre salle de bains blanche. C’est une touche facile à ajouter dans votre projet d’aménagement et de décoration. Il suffit de choisir la couleur que vous souhaitez décliner et d’acquérir des accessoires adaptés. Tapis, miroirs, serviettes, porte-brosse à dents : tous les éléments peuvent facilement prendre de la couleur. Ils sont également plus faciles à changer régulièrement, l’idéal si vous appréciez faire de la décoration d’intérieur saisonnière.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains blanche ?
Accessoires, mobilier, carrelage : sélectionnez les touches de couleur pour votre salle de bains dans le catalogue RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration