CHAUFFAGE
Comment entretenir ses équipements de chauffage à l’intersaison ?
Quels équipements de chauffage doivent être entretenus régulièrement ? À quelle fréquence ? Est-ce obligatoire ? Le point sur la réglementation et les bonnes pratiques pour une installation propre et sécurisée.
Quels équipements de chauffage nécessitent un entretien régulier ?
Conformément à la loi, certains équipements de chauffage doivent obligatoirement être entretenus par un professionnel. La fréquence des interventions dépend avant tout du type d’appareil.
Comment entretenir sa chaudière ?
Si vous disposez d’une chaudière, qu’elle soit au gaz, au bois, au fioul ou au charbon, le plus important est de procéder à son entretien une fois dans l’année. Cela inclut le nettoyage de l’équipement, ainsi que la vérification de ses réglages et de plusieurs points de sécurité.
Ces opérations sont obligatoires et doivent être confiées à un professionnel agréé. Notez que si vous êtes locataire et que vous disposez d’une chaudière individuelle, son entretien est à votre charge, et non à celle du propriétaire.
Comment entretenir sa pompe à chaleur (PAC) ?
Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, l’entretien de cet appareil doit obligatoirement être confié à un professionnel tous les deux ans. Entre chaque entretien, vous pouvez profiter de l’intersaison pour procéder à un nettoyage de l’unité extérieure et des filtres de l’unité intérieure.
Toute opération de maintenance obligatoire donne lieu à un certificat. Ce document doit être conservé précieusement, car il peut être réclamé par votre assurance en cas de sinistre.
Comment entretenir sa cheminée, son insert ou son poêle ?
Les appareils de chauffage au bois, comme les cheminées, les inserts ou les poêles, doivent faire l’objet d’un ramonage obligatoire une à deux fois par an selon la législation en vigueur dans votre commune. Lors de son intervention, le professionnel se charge de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées et de vérifier complètement votre équipement de chauffage.
À quelle fréquence ramoner ses équipements de chauffage ?
Seuls les conduits d’évacuation des fumées doivent être ramonés régulièrement. Selon les modèles, la fréquence varie :
- Le conduit des chauffages au gaz et au fioul doit obligatoirement être ramoné une fois par an.
- Le conduit des chaudières étanches (à ventouse ou VMC-gaz) ne fait l’objet d’aucune obligation de ramonage. Le chauffagiste se charge du nettoyage du tuyau de raccordement lors de l’entretien de la chaudière.
- Le conduit des appareils au bois (cheminée, insert, poêle) doit être ramoné au moins une fois par an, voire deux si vous consommez plus de 10 stères en une année.
À qui confier l’entretien de ses équipements de chauffage ?
Le chauffagiste qui a installé votre équipement de chauffage vous a certainement proposé un contrat d’entretien. Ce contrat vous garantit la visite du professionnel concerné, une fois l’heure de l’entretien obligatoire de votre appareil venue.
Cet accord commercial vous offre une certaine tranquillité d’esprit. Notez également qu’il existe des contrats vous permettant d’être dépanné plus rapidement en cas de problème. De plus, ces offres peuvent couvrir la main-d’œuvre et le remplacement de certaines pièces.
Que risque-t-on à ne pas entretenir son chauffage ?
Ne pas entretenir son chauffage implique des risques en termes de sécurité. Un équipement mal entretenu peut dégager des fumées toxiques ou déclencher un incendie. De plus, un appareil propre et sécurisé fonctionne mieux : il dépense moins d’énergie et tombe moins souvent en panne. Vous réalisez donc des économies.
Du reste, la loi ne prévoit aucune sanction si vous n’effectuez pas l’entretien obligatoire de vos équipements. Cependant, votre assurance peut refuser toute prise en charge en cas de sinistre, si vous n’êtes pas en mesure de lui fournir un certificat de maintenance valide.
À lire aussi : Entretien de chauffage et climatisation, les bonnes pratiques
Trouvez l’équipement de chauffage qui correspond à vos besoins dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration