Carrelage
Comment choisir l’épaisseur de son carrelage ?
Lors de la pose d’un nouveau carrelage, l’un des critères à étudier en amont est son épaisseur. Carrelage intérieur, extérieur, mural ou au sol… Comment choisir la bonne épaisseur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le bon volume de votre carrelage.
Épaisseur de carrelage : quel est son rôle ?
Le choix de l’épaisseur de votre carrelage n’est pas anodin. Selon s’il s’agit d’un revêtement mural ou d’un sol, le volume nécessaire n’est en effet pas le même. Le carrelage au sol est généralement plus épais, car il a vocation à supporter des charges plus lourdes. Le carrelage mural, de ce fait, est généralement plus fin, bien qu’il ait tout de même besoin d’une épaisseur minimale en fonction de la taille des carreaux.
On distingue en effet plusieurs épaisseurs de carrelage selon les dimensions des carreaux :
- Une épaisseur de 6 mm minimum pour des carreaux de 10 x 10 cm ;
- Une épaisseur de 8 mm minimum pour des carreaux de 15 x 15 cm ;
- Une épaisseur de 10 mm minimum pour des carreaux de 30 x 30 cm ;
- Une épaisseur de 12 mm minimum pour des carreaux de 60 x 60 cm.
Bon à savoir
Un carrelage épais ne rime pas toujours avec haute résistance. Dans certains cas, le matériau du carrelage influence sa robustesse, beaucoup plus que son épaisseur. Par exemple, un carrelage en pierre naturelle, souvent épais, s’avère moins résistant qu’un carrelage en grès émaillé, pourtant plus fin.
À lire aussi : Comment choisir le carrelage de sa terrasse ? Les 5 critères
Quand privilégier le carrelage épais ?
Le carrelage épais est davantage réservé à un usage extérieur, notamment pour les terrasses. Généralement plus résistant, le carrelage épais est aussi plus durable et sécuritaire. Il permet de faire face aux intempéries extérieures ainsi qu’aux passages et piétinements fréquents. Avec les nombreux modèles imitation béton, pierre ou encore bois, le carrelage épais est le matériau phare des belles terrasses extérieures.
Par ailleurs, l’intérêt de poser un carrelage épais est aussi d’éviter la phase mortier-colle et/ou joints. Plus lourd, ce type de carrelage peut en effet se poser directement sur du gravier, une pelouse ou encore du béton.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir
Quand privilégier le carrelage fin ?
Le carrelage fin, quant à lui, est préférable pour habiller votre intérieur. Son aspect plus chic et soigné est souvent apprécié, notamment en guise de revêtement mural. Pour une paroi de douche ou une crédence de cuisine, par exemple, le carrelage fin s’adapte à toutes vos envies de décoration. Pour un style très contemporain, osez les carreaux grand format.
L’autre atout non négligeable du carrelage fin est aussi sa facilité de pose, qui réduit le temps de travaux mais également les coûts. Il peut également s’installer sur un revêtement déjà existant, sans devoir nécessairement démonter le carrelage précédent, à condition toutefois que la surface en question soit bien plate, droite et régulière.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration