BIEN-ÊTRE
Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur pour piscine est une solution de chauffage écologique et économique pour votre bassin. Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur, critères à prendre en compte pour la choisir : focus sur la PAC pour piscine et son utilité pour prolonger votre saison de baignade.
À quoi sert une pompe à chaleur pour piscine ?
La pompe à chaleur est une installation de chauffage qui permet de chauffer l’eau de votre bassin. Une pompe à chaleur – ou PAC – permet aussi de chauffer un logement. Le principe de la pompe à chaleur est de prélever des calories de chaleur d’une source dite froide. Il peut s’agir du sol d’un jardin, de l’air extérieur ou encore de l’eau d’une nappe phréatique, par exemple. La PAC transforme ensuite ces calories pour restituer une chaleur plus intense, qui viendra chauffer l’eau de votre piscine.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?
Comment fonctionne une PAC pour piscine ?
Pour chauffer les piscines, ce sont les pompes à chaleur de type air-eau qui sont préconisées. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?
Les différents systèmes de pompe à chaleur
Plusieurs systèmes de pompe à chaleur sont en effet disponibles sur le marché. Les PAC se classent en deux grandes familles :
- les pompes à chaleur aérothermiques, qui puisent les calories de chaleur dans l’air ambiant ;
- les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe phréatique via des capteurs ou des forages.
On distingue ensuite plusieurs modèles de PAC : air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, eau/eau ou eau glycolée/eau. Le premier terme désigne l’origine du prélèvement et le second la façon dont est distribuée la chaleur. Par exemple, une PAC air/eau désigne une pompe à chaleur qui capte les calories de chaleur dans l’air et les restitue dans l’eau.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le principe de base d’une pompe à chaleur est le suivant :
- les calories de chaleur prélevées sont transférées au fluide frigorigène qui se vaporise ;
- le fluide frigorigène vaporisé est aspiré par le compresseur afin d’élever la température du fluide ;
- le fluide cède alors sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, puis se condense et revient à un état liquide ;
- le détendeur abaisse la pression du liquide, qui se vaporise.
Pourquoi choisir une PAC pour chauffer sa piscine ?
Bien qu’une pompe à chaleur pour piscine représente un investissement important à l’achat, une PAC pour piscine vous permet ensuite de bénéficier d’une solution de chauffage peu onéreuse. La pompe à chaleur puisant l’énergie dans l’air ambiant, vous profitez ainsi d’une énergie gratuite et inépuisable. Vous devrez toutefois payer la consommation électrique nécessaire à l’alimentation de votre PAC. Gardez toutefois à l’esprit qu’une pompe à chaleur produit 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est donc l’équipement idéal pour chauffer votre piscine et prolonger ainsi la période d’utilisation de votre bassin.
Comment choisir une PAC pour chauffer sa piscine ?
À l’instar d’une installation de chauffage dans un logement, une pompe à chaleur pour piscine doit être correctement dimensionnée pour assurer son rôle et chauffer correctement votre bassin. Voici les critères de base à prendre en compte pour choisir une PAC pour piscine :
- le volume de votre bassin ;
- les conditions climatiques de votre lieu de résidence ;
- le coefficient de rendement de la pompe à chaleur ;
- le niveau sonore de la PAC pour l’installer à un emplacement où elle ne créera pas de nuisances sonores.
À lire aussi : Comment bien choisir son installateur de chauffage climatisatio…
Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage pour votre piscine ? Rencontrez un conseiller
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration