En Savoir plus ... Parois de douche

Espace d'intimité, la douche joue un rôle cardinal dans l'évolution de la salle de bain. Ce sont ses parois, devenues un élément de décoration empreints de noblesse et de robustesse, qui délimitent l'espace douche.
La tendance reste l'accès de plain-pied, de façon à optimiser l'accès de cet espace.
Elles protègent la salle d'eau des projections d'eau et vous assurent l'intimité d'un moment de détente pour votre toilette.

Quelles sont les implantations possibles ?

Outre vos préférences esthétiques, les agencements de la douche dépendent de l'espace disponible dans la salle de bain et du nombre de murs d'encadrement. Pour simplifier, 3 murs imposent presque toujours une douche fermée, alors que 2 murs ou un mur permettent de choisir une douche ouverte ou fermée. 

En angle (comprise entre 2 murs ou contre un mur) : la douche ouverte
Elle est composée d'une paroi fixe latérale, et d'un receveur face à l'ouverture. Cet espace ouvert, appelé Walk in, est délimité par une ou plusieurs parois fixes selon l'environnement disponible, l'accès étant sans porte. La liberté de mouvement est garantie, l'espace intérieur étant le plus souvent généreux.
La douche à l'italienne en est une expression pratique autant qu'esthétique. C'est aussi une option à choisir pour remplacer une baignoire.
Il est possible d'affecter un retour rattaché à la paroi fixe, de façon à protéger l'entrée de la douche des projections d'eau. Selon l'environnement, une bande d'intimité en verre dépoli ou sérigraphié peut assurer l'intimité de l'utilisateur et ajouter une touche d'esthétisme.

Délimité par 2 ou 3 murs : l'espace fermé
Si vous cherchez à savoir comment implanter votre paroi de douche, il convient de distinguer 2 types de douches. Ils sont définis par le nombre de murs d'encadrement : En angle (constitué de 2 murs)
La paroi de douche en angle peut être composée d'une paroi latérale fixe et d'une porte ou de deux portes pour maximiser l'ouverture. Une porte coulissante est envisageable. Cette implantation permet des espaces douches carrés, rectangulaires ou en quart de rond.
En niche (délimitée par 3 murs)
Trois murs la délimitant, aucune paroi de douche fixe n'est à acheter seule la porte est nécessaire.
Rendez-vous dans nos magasins salle de bains pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Consulter le
catalogue
Salle de Bains

Quelle ouverture pour optimiser mon espace ?

Que ce soit pour implanter une paroi de douche dans une petite pièce ou tout simplement pour gagner de la place, choisir la bonne ouverture permet d'optimiser votre espace. L'accès étant défini par une porte, elle est à considérer comme une paroi, mais mobile. 

Trois solutions existent :
- La porte pivotante
A privilégier si vous cherchez l'ouverture maximale. Elle s'ouvre généralement d'un seul tenant, mais 2 portes sont envisageables selon la configuration des lieux.
- La porte coulissante
Cette ouverture ne présente aucun encombrement intérieur ou extérieur mais peut réduire l'accès à la douche. Très bien adaptée aux implantations en angle (gain de place en gardant un accès confortable) ou aux ouvertures de face de grandes dimensions.
- La porte pliante
Cette paroi de douche est à choisir pour une petite salle d'eau, l'ouverture étant intérieure. C'est l'option gain de place. Cette ouverture se compose de 2 ou plusieurs panneaux (selon la taille) qui se replient à l'intérieur de la douche.
- Les portes battantes
Considérée comme une solution pour les petits espaces où il faut gagner de la place, cette ouverture, aussi appelée porte saloon, est optimisée pour une implantation de face ou en angle. Elle se compose de 2 panneaux pouvant s'ouvrir vers l'intérieur comme vers l'extérieur.

Pour les environnements en angle, la paroi de douche se composant de 2 panneaux mobiles s'ouvrant vers l'extérieur, des gouttières l'accessoirisent pour éviter l'écoulement d'eau sur le sol lors de l'ouverture. Comme pour la porte pivotante.

Rendez-vous dans nos magasins salle de bains RICHARDSON pour trouver la paroi de douche de vos rêves.

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Plafond en sous-pente ? Implantation atypique ?

Pour agencer une paroi de douche en sous pente, comme dans des combles aménagés par exemple, les spécialistes conseillent le sur-mesure. Pareillement pour une paroi de douche avec des dimensions spécifiques ou une configuration atypique.

Ce type de projet apparaît souvent pour réaménager une salle d'eau après avoir enlevé une baignoire. A la différence que la baignoire se jouait du plafond en sous-pente ! Les parois devront s'adapter, en hauteur, à ces dimensions spécifiques.

  Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions salle de bains RICHARDSON.

Quelles sont les possibilités de déco pour ma paroi ?

Pour la déco et le design de votre paroi de douche, vous avez l'embarras du choix. En effet, pour le consommateur à la recherche d'une solution pour personnaliser sa douche, ou pour le propriétaire voulant une paroi de douche opaque, les solutions seront compatibles avec les pièces humides et offriront une parfaite étanchéité à l'eau.

Libre à vous de choisir un design s'associant avec votre robinetterie, le parement, voire les meubles de la salle d'eau.
Quelle que soit l'environnement de la douche sur mesure - en angle, en niche, avec ou sans retour - la paroi peut être :
- Transparente
- Sérigraphiée
- Opaque pour préserver l'intimité (dépolie, granitée ou brossée)
- Equipée de LED intégrées
- Chauffante pour être à la pointe de la technologie
- Personnalisée avec une photo de votre choix pour une paroi de douche unique
L'esthétique se mariant avec sécurité, le verre de la paroi de douche est sécurit. Si le projet le permet, nos experts peuvent vous orienter vers un matériau synthétique. L'avantage du verre sécurit est de résister à la flexion et aux chocs thermiques, et d'éviter les morceaux coupant si vous le cassiez.
Il est même envisageable de choisir l'épaisseur du verre (de 3mm à 8mm). Pour faciliter l'entretien, certains modèles bénéficient d'un traitement anticalcaire de surface ou intégré dans le verre.
Conseil : le système de fixation est à choisir selon le type de paroi de douche. Les profilés les consolident, ce qui garantit votre tranquillité. Plusieurs solutions possibles :
- Aspect chromé ou argent
- Laqué blanc ou en couleur
Une infinité de possibilités pour coordonner votre paroi à votre robinetterie et personnaliser votre espace douche.
Pour des priorités esthétiques (et de transparence), choisissez des charnières plutôt que des profilés. L'épaisseur minimale du verre doit être d'au moins 6 mm.

  Découvrez tous les choix de personnalisation de votre espace douche dans nos boutiques Salles de bains RICHARDSON.

Quelles options pour faciliter l'entretien ?

Traitement anticalcaire et possibilité de déclipsage : astucieux et pratiques, ces systèmes permettent un meilleur entretien de la paroi de douche en verre !

- Le déclipsage
Pour entretenir ses parois de douche coulissantes, l'utilisateur peut les écarter en toute facilité pour les nettoyer avec un chiffon doux.

- Le traitement anticalcaire Tel un film protecteur pour éviter le calcaire, il compense la porosité naturelle d'un verre, même de haute facture. L'eau glisse plus facilement sur la paroi, étant donnée la réduction d'adhérence du calcaire sur la surface. Ce type de traitement évite traces blanches pour un entretien facile !

Les conseillers recommandent d'utiliser de l'eau tiède savonneuse pour le nettoyage, et jamais un détergent acide ou abrasif. Les produits d'entretien sans rinçage accentuent à terme la porosité naturelle du verre. Il existe aussi des produits d'entretien adaptés.

  Rendez-vous dans nos Salles d'expositions RICHARDSON pour découvrir toutes nos solutions.

Trouver le
Magasin
Le plus proche