En Savoir plus ... Radiateurs

Pour faire de son logement un intérieur douillet, le chauffage est l'élément clé, le radiateur sa pièce maîtresse !
Lors d'une rénovation ou d'une construction, le choix de vos radiateurs va désormais vous permettre d'allier confort, économie et esthétisme. Devenu un objet de déco à part entière, le radiateur donne style et cachet à votre intérieur tout en vous apportant le confort idéal.

Quels sont les types de chauffage reliés à mes radiateurs ?

Quel type d'énergie choisir pour alimenter son radiateur ? Chauffage central ou électrique ? Il s'agit de considérer différents paramètres pour faire le choix le plus judicieux et adapté à la configuration de votre intérieur.

Il existe différents types de chauffage à étudier lorsque l'on aménage son logement en considérant les contraintes techniques, économiques et écologiques. Ce choix conditionne l'intégralité de l'installation. Un chauffage central sera alimenté en eau et un chauffage électrique sera raccordé au réseau électrique.

  Le chauffage central fonctionne avec un système à combustion. Il nécessite une chaudière, pompe à chaleur ou équipement solaire qui fera chauffer l'eau et l'acheminera dans le réseau de tuyaux, vers les radiateurs ou le plancher chauffant de chaque pièce de l'habitation.
Avec un chauffage électrique, chaque radiateur, relié à l'électricité, est indépendant et autonome. La nouvelle génération de radiateurs électriques et les innovations technologiques permettent de bénéficier d'un système peu énergivore.
Néanmoins, avoir un chauffage central ne dispense pas forcément de l'usage d'un radiateur électrique qui peut servir pour des pièces sans radiateurs à eau chaude ou comme chauffage d'appoint pendant les périodes les plus froides.

Qu'ils soient alimentés en eau chaude ou en électricité, le choix parmi les radiateurs reste très large, aussi bien en termes de formes que de dimensions, pour s'adapter à toutes les configurations et à tous les usages.
Nos vendeurs spécialisés sont à votre disposition pour vous orienter dans nos boutiques RICHARDSON.

Quels sont les critères de calcul de la puissance de mon chauffage ?

Il est important d'adapter la température à chaque pièce pour évoluer sereinement dans son environnement. Comment évaluer les besoins pour chaque pièce afin d'optimiser la puissance de mon chauffage ?

Pour calculer la puissance de son chauffage, il est nécessaire avant tout de définir ses besoins. Il faut ainsi se poser les questions à propos de la qualité de l'isolation, du volume de la pièce, de l'orientation du logement, des ouvertures et bien entendu de l'usage de la pièce.
Une pièce mal isolée avec des fenêtres qui laissent passer l'air, par exemple, risque de conduire à une déperdition d'énergie, qu'il faudra parfois compenser par un petit radiateur supplémentaire appelé radiateur d'appoint.
Une pièce avec une grande hauteur sous plafond notamment sera plus difficile à chauffer et nécessitera ainsi la pose d'un radiateur mural, ou de plusieurs. Un plancher chauffant pourra même être envisagé.
L'exposition de la pièce au soleil est également un critère important puisque selon l'orientation, on bénéficiera plus ou moins de l'énergie solaire, non négligeable selon les régions.
Une pièce ouverte, comme un couloir, ou encore une pièce avec de grandes fenêtres nécessitera inévitablement un chauffage plus puissant et des radiateurs performants disposés astucieusement.
Enfin, selon les heures, la nature de la pièce engendre différents besoins, il peut être nécessaire de maintenir une température stable dans une chambre d'enfant, ou de modifier la température dans le salon, grâce à un radiateur programmable. Pour assurer la chaleur ambiante dans une salle de bains, il pourra être envisagé de poser un radiateur mural électrique ou un sèche-serviettes.
Rendez-vous dans nos magasins et bénéficiez des conseils de nos conseillers de vente RICHARDSON

Prendre
Rendez-vous

Comment optimiser mon confort et réduire ma facture d'énergie ?

Jouissez du plaisir d'une température idéale tout en faisant des économies ! Le confort grâce au thermostat et à la robinetterie de radiateur pour réduire vos factures d'énergie.

Pour limiter les dépenses énergétiques, les thermostats ou les robinetteries thermostatiques régulent vos radiateurs pour une température ambiante constante.
Selon vos besoins, le thermostat peut prendre différentes formes : Il peut s'agir de robinets à installer sur vos radiateurs mais également de systèmes pour régler la température de chaque pièce.
Pour limiter la température de chaque radiateur, il est possible de poser un robinet thermostatique qui va régler la température de la pièce à la valeur définie. Il est aussi possible de changer la tête manuelle par une tête thermostatique lorsque l'on dispose de robinet thermostatisable.
La régulation de la température peut également se faire de façon plus générale, grâce au thermostat d'ambiance qui programme le déclenchement des radiateurs et régule la température. Ce système de thermostat programmable, avec ou sans fil, convient parfaitement aux logements spacieux. Le thermostat connecté est quant à lui idéal, lorsque l'on souhaite préchauffer son intérieur à distance. Tout comme le radiateur connecté qui permet des économies grâce au pilotage depuis un smartphone.
Le système dynamique, quant à lui, permet de multiplier la capacité de chauffe et adapte en permanence la température de la pièce.
Enfin, seulement pour une installation électrique, il existe les capteurs de présence. Grâce à la lumière ou en détectant un mouvement, la température va s'adaptera automatiquement. Découvrez ces choix dans nos boutiques RICHARDSON.

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Quelles sont les implantations possibles ?

Le radiateur s'adapte désormais à notre espace ! Vertical ou au sol, en colonne ou en claustra, il s'intègre au décor tout en optimisant l'émission de chaleur.

De toutes formes et toutes dimensions le radiateur apporte une solution à chaque cas, aussi bien pertinente sur le plan esthétique que performante sur le plan technique. Il n'est plus limité uniquement à sa fonction initiale qui est d'émettre de la chaleur. Les utilisateurs peuvent s'orienter sur des modèles plus inventifs et innovants. Il existe de nombreux modèles comme les extra-plats, en panneaux ou en tube avec une implantation de plus en plus variée : horizontale, verticale, au sol...
Le choix des emplacements de radiateurs a des conséquences à la fois sur l'esthétisme et sur le confort de votre logement. Un radiateur vertical à surface plane pourra se fondre dans le décor et habiller un mur. Un radiateur horizontal pourra se glisser sous une fenêtre. Et un radiateur en plinthe offrira un design plutôt rétro.
  En plus de s'adapter à toutes les configurations, le radiateur peut agencer l'espace. Le radiateur claustra pourra, par exemple, faire office de cloison de séparation.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.

Prendre
Rendez-vous

Mon radiateur peut-il être un objet de déco ?

Choisissez une chaleur tendance grâce aux radiateurs déco ! L'univers du radiateur se métamorphose et offre un choix de produits aux couleurs, matières et finitions multiples pour plus de créativité.

Envie d'un intérieur original et moderne ? Le radiateur déco s'impose ! Alliant confort et esthétisme, il permet de personnaliser son intérieur.
Grâce à sa grande diversité de matériaux, il se fond dans n'importe quel décor. Pour un intérieur résolument design, on peut installer un radiateur acier ou un radiateur alu avec finitions émaillé, chromé, verre, pierre...Le choix d'un radiateur en fonte donnera, quant à lui, une touche plus authentique.
Grâce à ses couleurs, le radiateur décoratif réveille les intérieurs classiques par son originalité.
Pour aller encore plus loin dans l'originalité, certains radiateurs sont pensés comme de véritables ?uvres d'art et suspendus comme des tableaux pour profiter de leur indéniable raffinement.
Les possibilités sont nombreuses pour personnaliser votre intérieur et faire de vos radiateurs des atouts d'élégance.

Rendez-vous dans nos salles d'expositions RICHARDSON pour découvrir toutes nos exclusivités.

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Un radiateur invisible, c'est possible ?

Quel style de radiateur choisir pour aménager son intérieur sans se soucier de son emplacement ? Le radiateur se fait invisible grâce au plancher chauffant.

Lorsque l'on souhaite libérer de l'espace ou jouer sur un style épuré tout en bénéficiant du confort d'une chaleur enveloppante, le plancher chauffant basse température est la solution idéale.
Il diffuse une chaleur douce et agréable pour un confort invisible ! Solution saine et sécurisée, il assure un gain de place optimal et offre un confort ultime.
Le chauffage au sol fonctionne à basse température et est moins énergivore que d'autres systèmes de chauffage traditionnels. Il offre une chaleur homogène et dispose d'un système de régulation souple pour choisir la température adaptée aux usages de chaque espace.
Aujourd'hui, le plancher chauffant électrique ou hydraulique convient à la plupart des logements.
Autre solution permettant à la fois gain de place et discrétion : le radiateur encastré au sol. A la fois chauffage principal et unité de refroidissement et de renouvellement d'air, ce radiateur est silencieux et discret tout en offrant un confort climatique élevé et des économies d'énergies électriques jusqu'à 50%. Grille en bois ou en aluminium pour une finition en harmonie avec le style de la pièce.

Rencontrez nos conseillers de vente RICHARDSON pour réaliser un devis chauffage.