En Savoir plus ... Plancher chauffant

Le chauffage par le sol, également appelé plancher chauffant est en vogue dans les logements neufs principalement, ainsi que dans les grands chantiers de rénovations. Ces derniers ciblent plus de confort et plus de design.
Le plancher chauffant diffuse de la chaleur par rayonnement. Le principe est d'installer au sol, un réseau de tuyaux - système hydraulique - ou de câbles - système électrique - chauffés par un dispositif produisant ladite chaleur (chaudière, pompe à chaleur, solaire). Cette solution réchauffe la dalle, laquelle restitue cette chaleur par rayonnement vers les pièces concernées.

Les types de plancher chauffant

Il existe deux types de plancher chauffant : les systèmes électriques et les systèmes à base d'eau. Les deux fournissent une chaleur constante et efficace. Les systèmes hydrauliques sont alimentés en eau chaude par les tuyaux installé dans le sol pour créer de la chaleur, tandis que la solution électrique chauffe les câbles sous le plancher pour la générer.

Quel que soit le type de plancher chauffant, les performances sont meilleures qu'avec les radiateurs électriques. Pour produire la même chaleur, ils consomment moins d'énergie d'autant plus lorsqu'ils sont associés avec une PAC. Ce qui représente en moyenne 15% de réduction sur les factures de chauffage.

- Le système hydraulique
Ce système de chauffage à eau chaude basse température est constitué d'un réseau de tubes dans lesquels circule l'eau. Ce réseau de tubes est lui-même guidé et maintenu sur une dalle d'isolation thermique plane ou à plots. Ces dalles protègent les tubes jusqu'au coulage de l'enrobage sur lequel sera posé le revêtement de sol.
Le réseau de tubes est relié à un collecteur (ou nourrice) qui régule la distribution de l'eau entre le générateur de chaleur et le diffuseur : le plancher chauffant. La régulation thermique se fait par un ou plusieurs thermostats permettant d'ajuster la température pièce par pièce.
La solution de nouvelle génération avec PAC est généralement réversible : l'eau est chauffée en hiver et refroidie en été ; le plancher est alors rafraîchissant.

- Le système électrique
Cette solution de chauffage est constituée de câbles électriques parfaitement isolés. Elle offre une chaleur homogène. Sa régulation se fait par thermostat centralisé ou réglable pièce par pièce.
Il existe des planchers chauffants mixtes ou à accumulation, combinant un plancher chauffant électrique et des radiateurs d'appoint pour répondre aux problématiques de climat rigoureux dans certaines régions.

Pour une étude personnalisée vraiment adaptée à vos besoins, des conseillers sont à votre disposition dans nos magasins RICHARDSON/a>.

L'installation d'un plancher chauffant

Comme abordé précédemment, le plancher chauffant s'installe lors d'une construction neuve ou dans une rénovation majeure d'un bâtiment résidentiel vieillissant. 

Le chauffage par le sol dans du neuf
Plusieurs étapes sont nécessaires pour installer un plancher chauffant dans une construction neuve :
- Les cloisons terminées, la surface de pose doit être propre et plane
- Le réseau de tuyaux est toujours isolé du sol par la pose de dalle, où il se fixe
- Le circuit se raccorde ensuite au collecteur installé dans une armoire, ou dans un coffret encastré
- L'installateur réalise le remplissage, vérifie le système de purge et vidange et contrôle l'étanchéité et la pression
- La couche d'enrobage est constituée soit d'un béton, soit d'une chape fluide. Son épaisseur est déterminée pour répondre aux performances thermiques calculées selon les dimensions du plancher.
- La première mise en température s'effectue après le séchage complet de l'enrobage, au moins 14 jours après la mise en ?uvre complète
- Le revêtement peut alors être posé en respectant certaines normes

Comment installer un plancher chauffant dans un chantier de rénovation ?
Il existe des modèles de faible épaisseur adaptés à l'installation en chantier de rénovation. Aussi bien en appartement qu'en maison, ce système est léger. Ce qui le rend parfait pour une installation en mezzanine ou dans des maisons en bois.
Il existe des systèmes similaires prévus pour les murs ou le plafond, ainsi que des systèmes de plancher chauffant sec spécial carrelage, conçus pour le chauffage des salles de bains.

L'entretien de votre équipement
Pour un plancher chauffant à eau, le contrôle des circuits hydrauliques doit être effectué tous les 5 à 7 ans, en plus de l'entretien annuel de votre générateur de chaleur (chaudière, PAC, solaire, etc.).
Les conseillers RICHARDSON peuvent vous mettre en relation avec un partenaire professionnel.

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver la solution adaptée à vos besoins

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Les avantages du plancher chauffant

Votre tranquillité d'esprit
Une fois installé, le chauffage par le sol ne nécessite pratiquement aucune intervention particulière durant une trentaine d'année, à l'exception des contrôles d'entretien. Vous bénéficiez donc d'une tranquillité d'esprit totale.

Les régulateurs de chauffage vous accordent un contrôle optimal :
- Soit automatiquement avec un thermostat intelligent WiFi
- Soit avec un thermostat programmable manuellement

Priorité au design
L'installation est invisible. Aucun radiateur ne pollue vos murs ; la diffusion de chaleur vient de l'encastré dans le sol, sous le revêtement que vous choisissez. Ce qui permet un gain de place et un avantage esthétique pour l'agencement de chacune de vos pièces.

Cette solution est d'autant intéressante, que les radiateurs à inertie produisant une chaleur douce sont épais, et prennent donc de la place sur un mur. Ici, vous gagnez en liberté de conception, de décoration et de design intérieur

Basse température
De nos jours, les planchers chauffants sont à basse température. Ils diffusent une chaleur douce et homogène sur toute la surface de la pièce, pour homogénéiser un confort optimal sans sensation de jambes lourdes.

Vous restez libre de choisir le type de sol que vous souhaitez. Le chauffage au sol fonctionne bien avec le stratifié, le bois, les carreaux, la pierre, les tapis, etc.

Choisir une solution bonne pour la santé, vos factures et l'écologie
Voici un système plus sain : il ne produit pas d'air pulsé, et donc de déplacement d'air ou de poussières. Par ailleurs, vous n'avez plus à vous soucier des arêtes vives ou des surfaces chaudes des radiateurs, en présence d'enfants.

La chaleur radiante est également bien meilleure pour la qualité de l'air d'une pièce

Découvrez tous nos produits dans nos agences RICHARDSON.