En Savoir plus ... Climatisation

Si vous désirez optimiser votre investissement, il est préférable d'acheter une climatisation Air/Air réversible. C'est une solution idéale pour climatiser une habitation et pour profiter d'un système de chauffage économique et fiable. Ce type de produit apporte satisfaction aux consommateurs aussi bien l'été que l'hiver :
- En été : Le climatiseur utilise son fluide frigorigène pour absorber la chaleur d'une pièce, puis la rejeter vers l'extérieur. Il capte l'air ambiant pour le restituer sous forme d'air frais.
- En hiver : Le fluide caloporteur récupère les calories présentes dans l'air extérieur, le compresseur de l'unité extérieure chauffe ce fluide pour le transférer vers l'unité intérieure. Ainsi, l'air chaud est restitué à l'intérieur et l'air froid est évacué à l'extérieur.
Selon le nombre de pièces et la superficie à climatiser. Vous pouvez choisir :
- Les monosplit : Ces climatiseurs possèdent une unité extérieure et une unité intérieure.
- Les multisplit : Ces modèles sont composés d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures pour permettre la répartition dans différentes pièces.
Faites appel à un professionnel pour la pose d'une climatisation, tant au niveau du raccordement que de la mise en route. Simple d'utilisation et silencieuse, une PAC Air/Air est un très bon choix. Elle offre une basse consommation énergétique.

Les différents types de climatisation

Toujours relié à une unité extérieure, l'unité intérieure se décline en 5 types d'appareil de climatisation permettant à chaque projet de trouver le système adéquat pour votre intérieur :

- La climatisation gainable
L'unité intérieure s'intègre dans un faux-plafond. Elle se branche à un réseau de gaines diffusant l'air par des bouches soufflantes. L'avantage de cette solution est d'être invisible ; seuls les diffuseurs sont apparents tout en restant discrets. L'esthétisme de votre intérieur est préservé et vous climatisez plusieurs pièces de votre logement (ou un bâtiment tertiaire) via un réseau de gaines.
- La climatisation avec split mural
Ce système offre un faible encombrement. Le ou les unités intérieures se posent sur les murs en hauteur, ou au-dessus des fenêtres. L'installation est relativement simple.
- La climatisation en console
L'unité intérieure est posée au sol, en bas de mur, ou en allège d'une fenêtre. Elle peut être à simple (1 sortie d'air) ou double flux (2 sorties d'air). Elle remplace parfaitement un ancien radiateur électrique, un convecteur, etc.
- La climatisation en plafonnier
L'unité intérieure est toujours fixée au plafond. Vous choisissez une installation apparente ou encastrée.
- La climatisation à cassette
L'unité intérieure est encastrée dans le plafond. Grâce à sa puissance et à sa diffusion homogène de l'air, elle convient mieux à des pièces de grande superficie.
La solution choisie dépendra à la fois des contraintes de votre projet (rénovation ou construction, travaux à prévoir, superficie de l'habitat...) et des choix esthétiques que vous souhaitez définir.

Rendez-vous dans nos magasins pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Les fonctionnalités d'un appareil de climatisation

La pointe de la technologie
La clim réversible profite de l'évolution technologique qui vise à simplifier son utilisation. Par exemple, les modèles les plus performants adaptent la qualité du soufflage à l'occupation de la pièce et à l'activité dans celle-ci. Les modèles récents offrent également une régulation beaucoup plus fine et précise.
Les appareils modernes se pilotent à distance depuis un Smartphone ou une tablette. Mais la télécommande, reliée au boitier de commande, reste un outil très apprécié. Elle peut être murale ou sans fil.

Inverter
Le nec plus ultra est la fonctionnalité Inverter : modulation de la vitesse et de la puissance du climatiseur en fonction de la température ambiante. Ce modulateur assure une température constante et conforme à vos besoins.
Ces appareils, munis d'une technologie de pointe, peuvent adapter leur puissance du moment à la nécessité locale de chauffer ou de rafraîchir, tout en maximisant les économies d'énergie électrique jusqu'à 25%.
Cette fonctionnalité signe la fin des coupures et des redémarrages, donc des pics de consommations électriques et des nuisances sonores. Il fonctionne en continu même dans les situations où une mise en température rapide est requise.
Le confort
Les appareils de climatisation récents ont un soufflage qui s'adapte à divers environnements, afin de procurer un confort supplémentaire aux occupants, sans la sensation d'avoir de l'air sur soi. Certaines technologies peuvent chauffer ou rafraîchir en fonction de la présence et de l'activité dans une pièce considérée !

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver le climatiseur adapté à vos besoins

Trouver le
Magasin
Le plus proche

L'entretien de votre climatisation

Pour des raisons d'assurance et de sécurité, l'entretien de votre installation est légalement conseillé 1 fois/an. Un installateur professionnel vous propose un contrat de maintenance annuel. L'objectif étant de garantir le bon fonctionnement du climatiseur : au niveau des performances énergétiques, de la filtration pour conserver un air sain, de l'émission sonore et de ses fonctionnalités. Voici les principales lignes de vérification :

- Le circuit frigorifique
La législation dispose que seul un professionnel agréé est habilité à réaliser cette intervention.

- Les filtres
Les nettoyage et remplacement des filtres peuvent être faits dans le cadre de la vérification annuelle, mais vous pouvez vous en charger personnellement. Vous devez, dans ce cas, débrancher l'alimentation électrique de l'appareil avant toute intervention.
Pour conserver un air brassé de bonne qualité, et un meilleur rendement du climatiseur, un entretien régulier des filtres à air est vivement conseillé.

- Enfin, le dépoussiérage régulier de votre appareil permet l'optimisation de son bon fonctionnement et l'assurance de la diffusion d'un air sain dans la maison.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions salle de bains RICHARDSON.

Les contraintes d'installation

- Conformités
Pour les bâtiments collectifs de type appartements en copropriété, une autorisation du syndic est nécessaire pour installer l'unité extérieure en façade.
Votre achat exige une implantation adéquate : un lieu protégé du soleil, à l'abri des vents forts, permettant l'évacuation d'eau de condensation, etc.

- Un professionnel agréé : absolument !
Quelle que soit votre habitation, il est vraiment conseillé de confier l'installation à un professionnel agréé.
Certains spécialistes peuvent également vous aider à déterminer la puissance, voire réaliser un bilan thermique pour choisir les meilleures pièces à climatiser.

- Conseils de spécialiste
Un spécialiste en climatisation vous conseille sur beaucoup d'autres points : ne pas la couvrir, l'installer loin des fenêtres des chambres, etc. Selon votre région, il peut vous orienter vers un type de produit adapté à vos besoins ; par exemple, même si l'appareil de climatisation possède les fonctionnalités climatiser et chauffer, certaines références sont plus efficaces pour chauffer et d'autres pour rafraîchir.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers en magasin pour une étude gratuite. A votre demande, RICHARDSON peut gracieusement vous mettre en relation avec un installateur qualifié près de chez vous.

Trouver le
Magasin
Le plus proche