En Savoir plus ... Chauffe-eau thermodynamique

Ce système est tout d'abord indépendant des aléas climatiques contrairement aux systèmes solaires. Il est par ailleurs utilisable en maison comme en appartement. Le chauffe-eau thermodynamique possède ensuite une capacité de stockage importante, variant de 100 à 300 litres selon les modèles. Ce matériel ne nécessite pas d'énergie fossile pour fonctionner, n'émet pas de CO2 et bien qu'il utilise l'énergie électrique pour fonctionner, il réduit vos factures d'électricité sur l'année.
Son efficacité énergétique peut être de 2 à 3 fois supérieure à celle des chauffe-eau conventionnels (à résistance électrique).

Avec cette installation, un foyer génère 100% de son eau chaude avec des énergies renouvelables, 24h / 24 et 7j / 7j, 365 jours par an, quelle que soit la météo. Le fonctionnement est très silencieux et performant.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement repose sur l'utilisation d'une pompe à chaleur aérothermique, à savoir que le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur dans l'air pour produire l'eau chaude sanitaire jusqu'à une température de 35 °C.
Grâce à la PAC (Pompe A Chaleur) intégrée, le système extrait les calories de l'air ambiant pour transmettre la chaleur à l'eau contenue dans le ballon. Certains modèles récupèrent la chaleur de l'air extrait des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les WC, par l'intermédiaire du système de ventilation du logement. La VMC améliore considérablement la performance du chauffe-eau thermodynamique, ce qui diminue d'autant votre facturation globale d'électricité.

Cet investissement possède bien sûr de nombreux avantages, dont 5 sont plébiscités par tous les consommateurs en ayant fait l'acquisition :
- Une économie d'énergie d'environ 70% en moyenne !
- Selon les modèles, vous pouvez prétendre à un crédit d'impôt, ainsi qu'à des aides.
- L'installation par un professionnel est plutôt rapide et l'utilisation du matériel est très simple. Au besoin, vous réglez sur automatique, et vous ne vous préoccupez de plus rien...
- La capacité de stockage d'eau chaude est très confortable, de 100 à 300 litres
- Il s'agit d'une solution écologique, utilisant une source d'énergie renouvelable

Si les professionnels installent autant de chauffe-eau thermodynamiques, c'est aussi parce que l'investissement est rentabilisé, outre les crédits d'impôts qui représentent un complément également non négligeable. Pour faire une comparaison, ce matériel possède un rendement énergétique supérieur à celui des fours électriques : il utilise de l'énergie électrique pour transférer la chaleur plutôt que de la créer avec une résistance électrique.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Les critères d'installation
Il existe 2 types d'installations selon que vous ayez ou non un volume disponible suffisant dans la pièce de stockage, et que vous possédiez déjà ou non une pompe à chaleur avec son unité extérieure. De façon traditionnelle, le chauffe-eau thermodynamique utilise l'air ambiant pour remplir sa mission : la chaleur de l'air est extraite pour l'utiliser ailleurs.
Mais si la pièce où vous l'intégrez ne possède pas au minimum 20m3, le raccordement à une gaine pour pomper l'air à l'extérieur de la pièce est nécessaire.
Les foyers français préfèrent généralement installer leur appareil thermodynamique dans une buanderie, un garage ou une cave (quand l'espace le permet).

Choisir le chauffe-eau thermodynamique en fonction de votre habitation
L'installation dépend dans une certaine mesure des caractéristiques techniques de votre achat. Il faut tenir compte des facteurs de niveau sonore, calculé en dB, et d'isolation du ballon d'eau chaude. A titre d'illustration, il est conseillé de choisir un chauffe-eau thermodynamique silencieux pour une implantation dans un garage communiquant avec le logement. Un spécialiste Richardson peut vous aider à déterminer le modèle qui conviendrait le mieux à votre habitation.

Le coefficient de performance
La performance de ces appareils est mesurée par le COP (pour Coefficient de Performance), lequel détermine la quantité d'eau chaude produite par rapport à la quantité d'électricité consommée. Le COP est de l'ordre de 4, à savoir que vous obtenez 4 kW d'eau chaude pour 1 kW d'électricité consommée. Ce coefficient vous donne l'assurance d'économiser l'énergie électrique d'environ 70 % en moyenne par rapport à un chauffe-eau électrique classique, de type cumulus.

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver le chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins.

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

Pour simplifier, disons qu'il existe 3 types de chauffe-eau thermodynamique :

- Le modèle avec la pompe à chaleur intégrée
Ce type d'appareil couple 1 ballon et une Pompe à Chaleur (PAC) intégrée, laquelle capte les calories de l'air de la pièce où il est situé. Le système restitue la chaleur au ballon pour produire l'eau chaude.

- Avec une PAC extérieure
Avec sa pompe à chaleur à l'extérieur du bâtiment domestique, le chauffe-eau thermodynamique capte alors en toute saison les calories présentes dans l'air extérieur. Ce système vous assure la production d'eau chaude dans le stockage situé à l'intérieur du logement.

- L'appareil deux en un : Chauffe-eau + VMC
Ce système associe une ventilation performante, une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique. La ventilation intégrée ou raccordée au chauffe-eau assure le renouvellement d'air de la maison par extraction de l'air vicié. Le chauffe-eau thermodynamique étant équipé d'une pompe à chaleur, il exploite la chaleur contenue dans l'air extrait par la VMC pour chauffer l'eau.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.