En savoir plus... Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est une solution de production d'eau chaude facile d'entretien, autant pratique que moderne. Les modèles actuels se prêtent parfaitement aux applications les plus exigeantes, tout en vous aidant à économiser l'énergie. Les appareils les plus performants permettent de réaliser des économies de plus de 40%, ce qui représente l'association idéale entre le respect de l'environnement et les économies sur les factures d'eau, de gaz et d'électricité. Certains produits vous offrent un contrôle à distance depuis un Smartphone et une connectivité Wi-fi.
Un cumulus est traditionnellement composé : d'un réservoir branché sur une arrivée d'eau froide, d'une résistance électrique et d'un thermostat de régulation.
La résistance chauffe l'eau froide et la transforme en eau chaude. Pour une utilisation résidentielle, la réserve d'eau est maintenue à température grâce à l'isolation du réservoir.
Les capacités d'un appareil varient de 15L à 300L. Pour vous aider à choisir le ballon d'eau chaude adéquat, un spécialiste tient compte de vos besoins et de vos habitudes, notamment : le nombre d'utilisateurs dans le logement et le nombre de points d'eau raccordés au cumulus (évier, lavabo, douche, baignoire, etc.)
Conseil : pour une meilleure sécurité, faites appel à un professionnel pour son installation.

L'implantation du Chauffe-eau

Trois implantations majeures caractérisent l'installation d'un cumulus dans une habitation :
- Sous évier ou sur évier
- Murale
- Sur socle
Le chauffe-eau plat est une nouveauté très en vogue.

L'implantation sous l'évier ou au-dessus
Si vous recherchez un matériel moderne fournissant de l'eau chaude rapidement en un point d'eau, optez pour une implantation sous évier. Ces modèles sont dotés de multiples fonctionnalités et peuvent s'installer sans gros travaux ni câblage complexe.
De faible encombrement, son utilisation est généralement réservée à l'évier ou en ballon d'eau chaude d'appoint. Sa capacité est comprise entre 15L et 50L. Il est souvent choisi en rénovation pour remplacer un chauffe-bain au gaz ou en ajout pour une cuisine d'extérieur par exemple.
Pour augmenter la quantité d'eau chaude disponible sans interférer avec l'eau chaude stockée dans le cumulus principal, l'implantation au-dessus de l'évier constitue une alternative abordable.
L'eau étant chaude plus rapidement, ce type de système à la demande réduit votre impact environnemental, et vos factures d'eau jusqu'à 25% dans la majorité des situations.
La taille compacte permet de le placer à l'intérieur d'une armoire. Conçu pour être esthétique et fonctionnel, ce chauffe-eau laisse une assez grande liberté dans les options de décoration et d'applications.

Mural : vertical ou horizontal
Choisir une implantation verticale ou horizontale doit tenir compte de la configuration de votre logement, et du lieu devant l'accueillir. Le chauffe-eau vertical est très populaire de nos jours. Fixé au mur par deux pattes de fixation spécifiques, le professionnel procédant à son installation s'adapte à la nature du mur considéré, ce qui permet beaucoup d'agencement sans exclusion d'endroit spécifique, en général.

La version horizontale excelle dans le gain de place. Notamment si la hauteur de plafond est importante. La fixation se fait au mur ou au plafond.

L'implantation sur socle
Cette implantation sur pied est très stable. Le chauffe-eau de grande capacité (300L) bénéficie souvent de cette installation. La pose des plus petits modèles peut également l'exiger si la fixation au mur présente des risques : pas de mur porteur, poids trop important, etc.

L'innovation du chauffe-eau plat
Le chauffe-eau plat est une nouveauté répondant à un besoin impérieux de gain de place. Champion de l'optimisation d'un espace, son faible encombrement le rend moins profond qu'un modèle traditionnel de même capacité !

Rendez-vous dans nos magasins pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Les différents types de chauffe-eau

Les 3 principaux types de ballon d'eau chaude qu'un spécialiste pourrait vous conseiller diffère par leur résistance :

Blindée ou thermoplongée
La résistance est directement au contact de l'eau, ce qui lui assure une grande rapidité de chauffage. Choisir ce système marie efficacité et petit budget.

Stéatite
La résistance est dans un tube de protection pour ne pas être en contact de l'eau. Cette solution est excellente contre les risques de tartre. Le cumulus dure beaucoup plus longtemps.

Stéatite Plus Ce système offre une protection dynamique anticorrosion 5 étoiles ! Une anode en titane recouverte de magnésium est placée au centre de la cuve. Grâce à l'action d'un courant continu, du magnésium est projeté en permanence sur les parois pour créer une barrière protectrice. L'action chimique de l'anode en titane assure le maintien de cette protection.

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver le chauffe-eau électrique adapté à vos besoins

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Les fonctionnalités de votre chauffe-eau

Le choix de votre chauffe-eau doit idéalement s'accompagner d'une réflexion autour des fonctionnalités. Les appareils de dernière génération en offrent de très avancées, notamment en termes de confort et de réduction des coûts. Quelques fonctionnalités pour vous aider à faire votre choix :

La commande de programmation manuelle Filaires ou sans-fil (commande nomade), les modèles de commandes digitales pilote le thermostat de régulation en permettant à l'utilisateur de contrôler par exemple l'arrêt de la production d'eau chaude et de la réactiver (vacances, week-end, etc.), ou de visualiser le volume disponible, et de programmer de façon hebdomadaire son fonctionnement, etc.
D'autres cumulus jouissent d'une programmation intelligente et gèrent automatiquement certaines fonctions comme :
- la sécurité contre la surchauffe grâce à un thermostat
- le réglage des besoins en eau chaude en fonction de l'historique récent de consommation du foyer
- la production exceptionnelle en cas de consommation plus soutenue
- le cycle de chauffe en heure creuse et heure pleine sans passer par la commande du tableau électrique
- etc.

Chauffe-eau connecté
Spécifique aux chauffe-eau plat, le chauffe-eau connecté se pilote à distance depuis un Smartphone ou une tablette, ou que vous soyez dans le monde (tant qu'il existe une connexion à Internet). Cette fonctionnalité est très utile pour suivre votre consommation et activer / désactiver votre matériel (oubli de l'arrêter pendant les vacances, le remettre en route pour avoir de l'eau chaude à votre retour).

Le groupe de sécurité
Elément indispensable et obligatoire au bon fonctionnement du chauffe-eau, cet accessoire assure sa sécurité.
Le consommateur possède la garantie de protéger le réservoir contre les excès de pression, de pouvoir isoler le réservoir du circuit d'alimentation d'eau froide (fonction assurée par le robinet d'arrêt), d'évacuer le trop-plein d'eau qui se produit à chaque période de chauffe.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.