En Savoir plus ... Chauffage bois

La gamme des chauffages utilisant le bois s'agrandit de façon soutenue en France depuis une décennie. Vous trouvez aujourd'hui des appareils de tailles et de fonctionnements différents, s'adaptant à tout type d'intérieur. L'utilisateur peut même contrôler l'intensité de chaleur à diffuser.
De nos jours également, le chauffage bois reste un mode de chauffe écologique, puisqu'il utilise une énergie renouvelable : le volume prélevé de matière première ne dépassant pas l'accroissement naturel de la forêt, la ressource est bel et bien préservée.
L'impact carbone de la combustion du bois pour chauffer est totalement neutre voire moindre aujourd'hui avec les nouveaux systèmes, en ce sens que le volume de CO² libéré lors du feu est égal à son rejet dans l'atmosphère lors de sa dégradation naturelle.
Les différents types de chauffage au bois se regroupent en deux grandes familles : les systèmes indépendants type poêles et inserts, et les chaudières reliées à un chauffage central. L'alimentation peut être manuelle avec l'apport de bûches, ou automatique pour une alimentation intelligente du feu avec des granulés (ou pellets).
Les 3 critères de choix principaux sont :
- Leur esthétique
- Leur performance
- Leur mode de fonctionnement

Inserts et poêles

Les inserts et les poêles officient comme de véritables atouts charme, du plus simple au plus design, voire retro. Outre l'efficacité énergétique, ces appareils de chauffage au bois créent de vraies ambiances chaleureuses et s'harmonisent aussi bien avec les décorations intérieures contemporaines que traditionnelles.
Un conseiller RICHARDSON se propose d'étudier avec vous la faisabilité de votre projet, après quoi vous n'aurez qu'à profiter de la magie des flammes. Pour qu'elle opère en soulignant le caractère de la pièce où le chauffage bois est installé, vous pouvez choisir entre le poêle ou un insert.

Comment choisir son poêle ?
Le poêle à bois peut fonctionner avec des bûches ou des granulés. Leur combustion chauffe par inertie et rayonnement.
Certains modèles sont équipés d'une alimentation autonome et intelligente. A leur efficacité s'ajoutent une plus grande tranquillité pour les utilisateurs, et une économie significative de matière première.
L'avantage d'un poêle est de s'intégrer harmonieusement à tous les types d'intérieurs ; vous choisissez le design et le coloris.
Il existe une nouvelle génération de poêle haute performance fonctionnant avec des pellets : la technologie Plug-in développée par Invicta permet de connecter le poêle à une trémie murale déportée pour l'alimentation. Ce réservoir mural déporté sert également d'écran et permet de réduire les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles. Il peut donc être adossé directement au mur.
Suivant les modèles, des systèmes de sécurité indépendants assurant la protection contre le risque d'incendies accidentels. Notez qu'un conduit de fumées et une ventilation adaptée sont obligatoires pour ce type de chauffage au bois.
Pour plus de confort et de performance, pensez à adapter à votre poêle, un récupérateur de chaleur ; les occupants gagnent en confort. Il accentue la performance de votre appareil.

Comment choisir son insert ou un foyer fermé ?
Là également, une recherche de confort et de performance impose l'installation d'un récupérateur de chaleur.
Si vous disposez actuellement d'une cheminée à foyer ouvert, l'installation d'un insert vous permet d'améliorer fortement son rendement. Doté d'un vitrage résistant et d'un dispositif de désenfumage, ce système assure à la fois le bien-être des occupants et l'apaisement par la vision du feu (sans les inconvénients d'une cheminée à foyer ouvert). Les occupants vont profiter d'une chaleur agréable.
Différentes puissances sont proposées pour garantir le parfait niveau de chauffe souhaité. Ces chauffages savent combiner aujourd'hui durée de chauffe et économie de la matière première qu'est le bois.
La variété des modèles sur le marché permet de conjuguer innovation et performances, fiabilité et sécurité (main froide, vision du feu panoramique, nombreuses dimensions, finitions, etc.).

Rendez-vous dans nos magasins pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Chaudière à bois

Les chaudières à bois, comme les autres chaudières, permettent le transfert de la chaleur produite par la combustion vers l'eau servant au chauffage de votre logement : plancher chauffant, radiateurs à eau.
Les technologies actuelles mettent en évidence leur maîtrise de la combustion. Comme pour les poêles, l'alimentation de la combustion peut être à bûches ou à granulés.

La chaudière bois à bûches Ces modèles de chauffage à bois utilisent les bûches comme combustible. L'avantage est une alimentation facile, du matériel robuste et fiable. Ce type de chaudière peut être à tirage naturel ou à tirage forcé. Pour ces dernières références, la combustion est optimisée par un ventilateur.
L'utilisation d'un ballon tampon d'accumulation améliore le fonctionnement, le rendement et la durée de vie de l'installation. C'est pourquoi un spécialiste vous le recommandera quasi systématiquement.

La chaudière à pellets
Les modèles à granulés ont pour combustible :
- Le bois déchiqueté reconstitué en plaquette
- Le granulé
- Le pellet
- La céréale
La popularité des granulés vient de leur densité d'énergie élevée, et de leur facilité de stockage dans une habitation.
Ce type de chauffage à bois est entièrement automatisé, que ce soit le calcul du grammage de combustible à brûler pour atteindre la bonne température, ou son système d'approvisionnement qui peut être par vis sans fin ou par aspiration.
Les utilisateurs apprécient que la chaudière à pellets soit compacte, à fort pouvoir calorifique. Elle offre une qualité constante, et n'émet aucune poussière. Outre des performances optimisées, elle possède une souplesse d'utilisation, une grande autonomie (de 1 jour à plusieurs mois) et un haut niveau de confort et de sécurité.

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver le chauffage à bois adapté à vos besoins

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Avantages du chauffage au bois

Les avantages d'un chauffage au bois sont nombreux, mais les consommateurs sont très attentifs aux 5 suivants :

- Le coût énergétique
Celui du bois s'exprime en kWh, et représente l'un des plus performants du marché
- La facilité de stockage
Comme évoqué précédemment, les granulés sont dans des sacs, et ne prennent que très peu de place en termes de rangement.
- Le crédit d'impôt
Certains modèles ouvrent des droits au crédit d'impôt, et des appareils davantage que d'autres.
- Le confort de chauffe
La chaleur se diffuse dans l'ensemble de l'habitation, parfois même dans les étages, même si l'appareil est dans la salon, au rez-de-chaussée.
- L'écologie
Outre l'économie d'énergie et le geste écologique décrits plus haut, les consommateurs préfèrent acheter un combustible de qualité certifié NF et un appareil Flamme Verte. D'autant que la durée de vie et les performances de ces chauffages bois sont accrues.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.