En Savoir plus ... Chaudière

La chaudière à eau chaude permet le transfert de la chaleur produite par la combustion vers l'eau servant au chauffage de votre logement : plancher chauffant, radiateurs (radiateurs à eau)
Pour la faire fonctionner, 3 types de combustibles existent :
- Les solides : Comme le charbon et le bois
- Les liquides : Le plus répandu est le fioul domestique
- Les gazeux : Tels que le gaz naturel et le propane
Choisir une chaudière doit prendre en compte la taille de votre habitation, et le type de chauffage auquel elle est reliée.

Quelle énergie pour votre chaudière ?

Parmi les 3 types de combustibles préalablement cités, 3 énergies dominent le marché pour alimenter une chaudière :

- Au gaz
Vous pouvez choisir entre 2 installations de chaudière :
- La raccorder directement au gaz de ville. Le gaz naturel arrive jusqu'au logement par le système de canalisation géré par votre fournisseur.
- Le raccordement à une citerne contenant du gaz propane. Un fournisseur vous livre en fonction de votre commande. Cette installation exige une grande superficie de terrain et concerne les résidences non desservies par le gaz de ville.
- Au fioul
Cette installation nécessite le raccordement à une cuve hors sol ou enterrée dans votre jardin ; le remplissage régulier par un fournisseur de fioul est nécessaire. La cuve et son système occupent beaucoup de surface au sol. Elle reste très efficace pour chauffer de grandes surfaces, et les maisons de campagne.
- Au bois
Voici un combustible écologique, puisque cette énergie est renouvelable et la plus économique comparée à d'autres combustibles (le kWh est l'un des plus performants du marché). Il est parfois possible de prétendre à un crédit d'impôts, tout dépend de l'appareil.
Deux types de chaudières bois se distinguent quant à l'alimentation : manuelle, utilisant des bûches, ou automatique, utilisant le bois déchiqueté ou les granulés. Cette dernière solution offre une grande facilité de stockage.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers en magasin pour une étude gratuite.

La chaudière à condensation

A la différence des chaudières classiques évacuant la vapeur d'eau avec les fumées de combustion, une chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau pour chauffer l'eau circulant dans vos radiateurs (dans le circuit de chauffage), d'où leurs performances.

Il existe des modèles servant uniquement à chauffer et d'autres appareils à condensation pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation fonctionne aussi bien au gaz naturel, au fioul qu'au propane. Parmi ses nombreux avantages, les consommateurs et les spécialistes mettent en avant les avantages suivants :

- De très hauts rendements
- Des économies d'énergies jusqu'à 40%
- Un confort de chauffe exceptionnel avec une chaleur douce et régulière
- Une protection de l'environnement en réduisant les émissions de gaz polluants
- Le système peut se combiner avec des énergies renouvelables
- L'installation se prête aussi bien au neuf qu'à la rénovation
- Le matériel s'adapte à toutes les configurations (cheminée ou ventouse)

Rendez-vous dans nos magasins pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON.

Choisir l'implantation de votre chaudière

Le propriétaire du logement peut choisir entre 2 possibilités d'implantations :

- Au mur
La chaudière murale est plus légère et de plus faible encombrement. Facile à installer, vous les retrouvez souvent dans la cuisine. Elles ont la faveur des propriétaires d'appartements. C'est également la solution privilégiée dans les logements ne disposant pas d'un local d'une superficie suffisante pour l'installer (cave, etc.).

- Au sol
La chaudière au sol est plus puissante que le modèle mural. C'est pourquoi vous la retrouvez souvent dans les maisons individuelles et les bâtiments domestiques possédant de grandes surfaces à chauffer. Son installation impose toutefois un local dédié dans une cave, une buanderie ou un garage.

Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour trouver le climatiseur adapté à vos besoins

Trouver le
Magasin
Le plus proche

Production d'eau chaude sanitaire et chaudière

Pour une chaudière mixte, à savoir chauffage et production d'eau chaude sanitaire, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions :

- La production instantanée
La chaudière chauffe instantanément et diffuse directement l'eau vers les tuyaux d'eau chaude des radiateurs et le circuit d'eau chaude de la cuisine, de la salle de bains, etc.

- La production accumulée
La chaudière est raccordée à un ballon d'eau intégré ou extérieur, qu'elle chauffe. La réserve est disponible pour que vous l'utilisiez.
Notez que la chaudière servant uniquement au chauffage peut se raccorder ultérieurement à un ballon externe, dont elle chauffera l'eau qu'il stocke. Cette réserve est appelée préparateur d'eau chaude sanitaire (ECS) : l'utilisateur dispose toujours d'eau chaude grâce à un échangeur thermique alimenté par la chaudière.

Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions salle de bains RICHARDSON.

Entretenir une chaudière

L'assurance habitation impose aux occupants un entretien annuel de la chaudière. Avec le contrôle, le diagnostic, les réglages et la réparation éventuelle de votre appareil cette révision permet :

- La détection d'anomalies de fonctionnement
- L'intervention pour remplacer les pièces défectueuses (selon les contrats seule la main d'?uvre est gratuite et les pièces restent facturées)
- Le nettoyage des brûleurs, du conduit et de la cuve (selon les modèles)
- Le réglage de la pression. Plus l'habitation a d'étages ou de hauteur, plus la pression exprimée en Bar doit être élevée.
- La détection de fuite de gaz

L'entretien annuel d'une chaudière est une sécurité pour l'habitation et ses occupants. Elle représente également la garantie de prolonger au maximum la durée de vie de votre installation. Le contrat souscrit avec votre chauffagiste ou auprès d'une société spécialisée, est l'assurance de vous chauffer sans connaître de panne l'hiver, d'avoir continuellement de l'eau chaude, ou d'être rapidement dépannés, sans mauvaises surprises sur le coût de la main d'?uvre.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers en magasin pour une étude gratuite. A votre demande, RICHARDSON peut gracieusement vous mettre en relation avec un installateur qualifié près de chez vous.

Trouver le
Magasin
Le plus proche