CHAUFFAGE - CLIMATISATION

  • pompe à chaleur

    • introduction La Pompe à Chaleur

      La pompe à Chaleur (PAC) est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l'énergie gratuite, renouvelable et disponible, puisée dans l'environnement naturel (sol, air, eau).

      C'est donc un système incontournable pour répondre aux contraintes d'économies d'énergie.

  • FonctionnementPrincipe

    Une PAC est un appareil thermodynamique qui puise des calories à l'extérieur pour les transférer, à l'aide d'un compresseur, à l'intérieur du logement. Grace à un échangeur thermique l'énergie naturelle récupérée à l'extérieur est utilisée pour réchauffer voire rafraîchir la température intérieure.
    Il existe deux principaux systèmes de PAC :
    L'aérothermie: qui puise l'énergie dans l'air extérieur
    La géothermie: qui puise l'énergie dans la terre (eau ou sol)

  • FonctionnementAvantages

    - Importantes économies : 3 à 4 kW restitués pour 1 kW facturé
    - Crédit d'impôt pour certains modèles
    - Confort 4 saisons grâce au système réversible (rafraichissement en été, suivant installation)
    - Concilier bien-être et respect de l'environnement

  • TypesAir/eau

    La PAC Air/Eau prélève l'énergie de l'air extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit hydraulique de chauffage central.

  • TypesAir/air

    La PAC Air/Air est constituée d'une unité extérieure qui récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les restitue sous forme de chaleur par le biais d'un ou plusieurs émetteurs intérieurs situés dans votre logement. Ils s'adaptent à la configuration de chacune de vos pièces : émetteur mural, plafonnier, console, gainable.....

  • TypesSol/eau & eau/eau

    Les PAC Sol/Eau et Eau/Eau sont dites géothermiques. L'énergie est récupérée dans le sol de votre jardin à l'aide de capteurs enterrés ou sur une nappe d'eau. Deux configurations sont possibles:
    Verticale: la chaleur est récupérée par l'intermédiaire de sondes géothermiques disposées dans un forage de profondeur moyenne de 60 à 100m.
    Horizontale: les capteurs sont enterrés en profondeur (de 80cm à 2m). Ce système nécessite une surface de terrain de 2 fois la surface habitable à chauffer.

  • Installation & utilisationConstruction

    L'installation d'une PAC lors de la construction d'un logement est une solution idéale et performante. Elle est reliée au réseau de chauffage en basse température que vous aurez choisi.
    Optez pour intégration harmonieuse de la PAC : suivant les modèles, elle peut être à l'intérieur de votre habitation (garage, cave, buanderie...) ou à l'extérieur.

  • Installation & utilisationRénovation

    En rénovation, l'installation d'une PAC Air/Air peut remplacer ou compléter votre système de chauffage actuel (climatisation réversible). Pour optimiser une installation existante, vous pouvez opter pour une PAC Air/Eau en relève de chaudière. Cette PAC fonctionne en priorité, la chaudière assure le complément de chauffage.
    Il est possible d'adapter la PAC au réseau de chauffage existant. Si ce réseau est constitué de radiateurs haute température, il existe des PAC haute température qui permettent de conserver votre installation.

  • Installation & utilisationUtilisation

    La PAC peut s'utiliser pour :
    - Chauffer ou rafraichir l'air de la maison : selon les émetteurs choisis le type de PAC diffère. La PAC Air/Eau s'utilise sur un plancher chauffant ou des radiateurs (chauffage central), la PAC Air/Air s'utilise sur des ventilos convecteurs.
    - Produire de l'eau chaude: La PAC Air/Eau est raccordée au chauffe-eau.
    - Chauffer l'eau de votre piscine : La PAC Air/Eau est reliée à l'installation la piscine.