CHAUFFAGE - CLIMATISATION

  • chauffe-eau thermodynamique

    • introduction Le chauffe-eau thermodynamique

      Ce système est tout d'abord indépendant des aléas climatiques contrairement aux systèmes solaires, il est utilisable en maison comme en appartement, il a une capacité de stockage importante (200 à 300 litres selon les modèles), ne nécessite pas d'énergie fossile pour fonctionner, n'émet pas de CO2.

      Il permet de faire des économies d'énergie considérables en utilisant une ressource naturelle gratuite et inépuisable : l'air.

  • FonctionnementPrincipe de fonctionnement

    Basé sur le même principe qu'une pompe à chaleur aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur dans l'air pour produire l'eau chaude sanitaire jusqu'à une température de 35 °C.
    Le chauffe-eau thermodynamique, grâce à la PAC située sur le dessus, extrait les calories de l'air ambiant pour transmettre la chaleur à l'eau contenue dans le ballon. Certains modèles récupèrent la chaleur de l'air extrait des pièces humides (salles de bain, cuisines, WC) grâce au système de ventilation du logement (VMC) ; cela permet, dans ce dernier cas, d'améliorer fortement la performance du système donc de diminuer sa facture d'électricité.

  • FonctionnementAvantages

    - Une économie d'énergie d'environ 70% en moyenne
    - Une installation et une utilisation facile
    - Capacité de stockage d'eau chaude important : 200 à 300 litres
    - Une solution écologique utilisant une source d'énergie renouvelable

  • ImplantationInstallation

    Afin d'utiliser l'air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique s'installe dans une pièce d'au moins 20m3. Si votre pièce ne correspond pas à ce critère, il peut être raccordé à une gaine pour pomper l'air à l'extérieur de la pièce.
    Il est souvent installé dans une buanderie, un garage ou une cave.

  • ImplantationCaractéristiques techniques

    Les facteurs de niveau sonore, calculé en dB, et d'isolation du ballon d'eau chaude sont également nécessaires pour choisir le chauffe-eau thermodynamique qui conviendra à votre habitation.
    La performance de ces appareils est mesurée par le COP (Coefficient de Performance) qui détermine la quantité d'eau chaude produite par rapport à la quantité d'électricité consommée. Le COP est de l'ordre de 4 c'est-à-dire que l'on obtient 4 kW d'eau chaude pour 1 kW d'électricité consommée. Cela offre une économie d'énergie d'environ 70 % en moyenne par rapport à un chauffe-eau électrique classique (type cumulus).

  • Typesavec PAC intégrée

    le Chauffe-eau thermodynamique consiste à coupler 1 ballon et une Pompe à Chaleur (PAC) intégrée qui capte les calories de l'air et restitue la chaleur au ballon pour produire l'eau chaude.

  • Typesavec PAC extérieure

    Avec sa pompe à chaleur à l'extérieur de l'habitation, le chauffe-eau thermodynamique capte en toute saison les calories présentes dans l'air pour assurer la production d'eau chaude dans le chauffe-eau placé à l'intérieur.

  • Types2 en 1 chauffe-eau + VMC

    Ces systèmes associent une ventilation performante, une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique. La ventilation intégrée ou raccordée au chauffe-eau assure le renouvellement d'air de la maison par extraction de l'air vicié : équipé d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau exploite la chaleur contenue dans l'air extrait pour chauffer l'eau.