-
Chauffe-eau thermodynamique
-
IntroductionLe chauffe-eau thermodynamique
Ce système est tout d'abord indépendant des aléas climatiques contrairement aux systèmes solaires, il est utilisable en maison comme en appartement, il a une capacité de stockage importante (200 à 300 litres selon les modèles), ne nécessite pas d'énergie fossile pour fonctionner, n'émet pas de CO2.
-
-
FonctionnementPrincipe de fonctionnement
Basé sur le même principe qu'une pompe à chaleur aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur dans l'air pour produire l'eau chaude sanitaire jusqu'à une température de 35 °C.
Le chauffe-eau thermodynamique, grâce à la PAC située sur le dessus, extrait les calories de l'air ambiant pour transmettre la chaleur à l'eau contenue dans le ballon. Certains modèles récupèrent la chaleur de l'air extrait des pièces humides (salles de bain, cuisines, WC) grâce au système de ventilation du logement (VMC) ; cela permet, dans ce dernier cas, d'améliorer fortement la performance du système donc de diminuer sa facture d'électricité. -
FonctionnementAvantages
- Une économie d'énergie d'environ 70% en moyenne
- Une installation et une utilisation facile
- Capacité de stockage d'eau chaude important : 200 à 300 litres
- Une solution écologique utilisant une source d'énergie renouvelable
-
ImplantationInstallation
Afin d'utiliser l'air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique s'installe dans une pièce d'au moins 20m3. Si votre pièce ne correspond pas à ce critère, il peut être raccordé à une gaine pour pomper l'air à l'extérieur de la pièce.
Il est souvent installé dans une buanderie, un garage ou une cave. -
ImplantationCaractéristiques techniques
Les facteurs de niveau sonore, calculé en dB, et d'isolation du ballon d'eau chaude sont également nécessaires pour choisir le chauffe-eau thermodynamique qui conviendra à votre habitation.
La performance de ces appareils est mesurée par le COP (Coefficient de Performance) qui détermine la quantité d'eau chaude produite par rapport à la quantité d'électricité consommée. Le COP est de l'ordre de 4 c'est-à-dire que l'on obtient 4 kW d'eau chaude pour 1 kW d'électricité consommée. Cela offre une économie d'énergie d'environ 70 % en moyenne par rapport à un chauffe-eau électrique classique (type cumulus).
-
Typesavec PAC intégrée
Le Chauffe-eau thermodynamique consiste à coupler 1 ballon et une Pompe à Chaleur (PAC) intégrée qui capte les calories de l'air et restitue la chaleur au ballon pour produire l'eau chaude.
-
Typesavec PAC extérieure
Avec sa pompe à chaleur à l'extérieur de l'habitation, le chauffe-eau thermodynamique capte en toute saison les calories présentes dans l'air pour assurer la production d'eau chaude dans le chauffe-eau placé à l'intérieur.
-
Types2 en 1 chauffe-eau + VMC
Ces systèmes associent une ventilation performante, une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique. La ventilation intégrée ou raccordée au chauffe-eau assure le renouvellement d'air de la maison par extraction de l'air vicié : équipé d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau exploite la chaleur contenue dans l'air extrait pour chauffer l'eau.
