• Chaudière

    • IntroductionChaudière

      La chaudière à eau chaude permet le transfert de la chaleur produite par la combustion à l'eau de chauffage de votre habitation : plancher chauffant ou radiateurs.

      On distingue les combustibles solides (charbon, bois), liquides (fioul domestique) et gazeux (gaz naturel, gaz propane).
      Le choix de la chaudière dépend de la taille du logement et du type de chauffage auquel elle est reliée (radiateur, plancher chauffant)

  • ÉnergieGaz

    Deux types de raccordement possibles:
    L'installation de la chaudière raccordée directement au gaz de ville (gaz naturel) : le gaz est acheminé jusqu'au logement par le système de canalisation gaz et géré par votre fournisseur.
    L'installation de la chaudière est raccordée à une citerne contenant du gaz propane qu'il faudra faire livrer par votre fournisseur. Cette installation demande de la place et concerne les habitations isolées non reliées au gaz de ville.

  • ÉnergieFioul

    Nécessite le raccordement à une cuve (hors sol ou enterrée dans le jardin) qu'il faudra remplir régulièrement de fioul par l'intermédiaire de votre fournisseur. C'est une installation qui demande de la place. Elle est très efficace pour chauffer des grandes surfaces type maison de campagne.

  • ÉnergieBois

    Le bois est un combustible écologique, c'est une énergie renouvelable et plus économique que d'autres combustibles. Il existe deux types de chaudières bois:
    - à alimentation manuelle, utilisant des buches
    - à alimentation automatique utilisant le bois déchiqueté ou les granulés

  • La chaudière à condensationApplication

    Alors que les chaudières classiques évacuent la vapeur d'eau avec les fumées de combustion, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur contenue dans cette vapeur d'eau et l'utilisent pour chauffer l'eau du circuit de chauffage, ce qui explique leurs performances.
    Il existe des modèles pour chauffage seul ou chauffage et production d'eau chaude sanitaire, fonctionnant au gaz naturel, au fioul ou au propane.

  • La chaudière à condensationAvantages

    - De très hauts rendements
    - Des économies d'énergies jusqu'à 40%
    - Confort : chaleur douce et régulière
    - Protection de l'environnement en réduisant les émissions de gaz polluants
    - Possibilité de combiner avec des énergies renouvelables
    - Convient autant dans le neuf que la rénovation
    - S'adapte à tout type de configuration (cheminée ou ventouse)

  • ImplantationMural

    La Chaudière murale est plus légère et de faible encombrement. Elle s'installe facilement dans une cuisine et convient pour des appartements ou des logements ne disposant pas d'un local pouvant accueillir une installation encombrante.

  • ImplantationSol

    La Chaudière au sol, plus encombrante, est aussi plus puissante. Son installation nécessite un local dans le logement type cave, buanderie, garage... De part sa puissance et son volume, elle convient mieux pour une maison ou une grande surface à chauffer.

  • TypesLes différents types de chaudières

    Plusieurs possibilités sont proposées pour une chaudière mixte (chauffage + production d'eau chaude sanitaire):
    - En production instantanée: la chaudière chauffe directement et instantanément l'eau vers les tuyaux d'arrivée d'eau chaude.
    - En production accumulée: raccordée à un ballon intégré, elle chauffe l'eau dans le ballon qui conservera l'eau chauffée jusqu'à son utilisation.
    La chaudière utilisée pour le chauffage seul peut évoluer pour produire de l'eau chaude en la raccordant à un ballon de stockage appelé préparateur d'eau chaude sanitaire.
    A la différence d'un ballon électrique, l'eau dans le préparateur est chauffée grâce à un échangeur thermique, alimenté par la chaudière.

  • EntretienEntretien

    Dans le cadre de votre assurance habitation l'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Le contrat d'entretien souscrit avec votre chauffagiste vous garantit le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation (chaudière et réseau de chauffage).
    Cette révision annuelle permet le contrôle des réglages de votre chaudière, la détection d'anomalies et le remplacement de pièces défectueuses, le nettoyage des bruleurs, conduit et cuve selon les modèles pour prolonger la durée de vie de votre installation.